CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Un accord sur la réforme de la PAC est envisageable avant la fin de l'année
22.10.2012, 21:08 (CET)
Le Conseil "Agriculture et pêche" a poursuivi aujourd'hui l'examen des propositions de réforme de la politique agricole commune dans l'optique de dégager une orientation générale partielle avant la fin de l'année.

Les ministres de l'Agriculture de l'UE ont examiné aujourd'hui, premier jour de session du Conseil AGRI qui a lieu à Luxembourg, la proposition de règlement sur les paiements directs au cours de deux tours de table. Pendant le premier, la question de la convergence interne a été débattue, pour laquelle la Commission européenne propose que les États membres parviennent à un niveau uniforme de paiements directs aux échelles régionale et nationale d'ici 2019.

“Un régime de paiements directs basé exclusivement sur les niveaux historiques de paiement ne peut s'appliquer indéfiniment car il s'agit d'un modèle obsolète devant être remanié”, a affirmé le ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement de Chypre Sofoclis Aletraris après la session. Selon le ministre chypriote, la plupart des Etats membres ont accepté que le rythme du niveau des paiements et la méthodologie afférente soient mis en œuvre de façon progressive.

Aide aux jeunes agriculteurs

Au cours du second tour de table, le régime en faveur des jeunes agriculteurs proposé au titre du premier pilier pour permettre à ces derniers d'avoir accès à l'agriculture a été examiné. La majorité des Etats membres ont demandé que l'aide apportée aux jeunes agriculteurs soit souple afin que leur nombre, qui est faible au sein de l'UE, augmente dans un proche avenir. En outre, un grand nombre d'Etats membres est favorable à la mise en place d'un régime facultatif au titre du premier pilier, parallèlement au caractère facultatif du deuxième pilier.

Aujourd'hui, les ministres ont également débattu de la proposition de règlement relatif à l'organisation des marchés dans le secteur des produits agricoles. Ils se sont penchés sur la reconnaissance obligatoire des associations et organisations de producteurs. “Je suis heureux de dire que selon la majorité des délégations, les producteurs doivent jouer un rôle plus important dans la chaîne alimentaire”, a déclaré le ministre chypriote. En ce qui concerne les règles de compétitivité, différents avis ont été exprimés pour ce qui est de l'éventualité d'une position dominante sur le marché.

Le président du Conseil AGRI a conclu que “La réunion d'aujourd'hui était très importante puisque si l'on en croit les résultats de nos travaux, le Conseil AGRI devrait obtenir une orientation générale partielle sur la réforme de la politique agricole commune avant la fin de l'année, sous Présidence chypriote.”

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Advisor, Communications Officer
Christodoulos Photiou

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Agriculture and Fisheries
E-mail: cphotiou@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408333

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES