CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Accord sur les totaux admissibles des captures (TAC) et sur les quotas pour les espèces d'eau profonde
29.11.2012, 14:44 (CET)
Aujourd’hui 29 novembre, la Présidence chypriote a amené le Conseil "Agriculture et pêche" vers un accord sur les totaux admissibles des captures (TAC) et les quotas pour certains stocks de poissons d'eau profonde.

Les ministres de la Pêche de l’UE ont dégagé aujourd’hui un accord sur la proposition de règlement du Conseil établissant, pour 2013 et 2014, les possibilités de pêche pour certains stocks de poissons d'eau profonde.

Ces espèces ont une croissance lente et une longue durée de vie, ce qui les rend particulièrement vulnérables face à l'activité de pêche. Les connaissances scientifiques sur la longévité et la croissance de ces espèces se sont considérablement améliorées par rapport aux années précédentes même s’il subsiste des lacunes pour certaines espèces.

Le ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement de Chypre Sofoclis Aletraris, qui présidait le Conseil, a noté qu’“Une augmentation importante des quotas a été concédée pour 2013-2014 en ce qui concerne les espèces de base, pour lesquelles nous disposons de connaissances scientifiques suffisantes. Une baisse des quotas a en revanche été décidée à titre préventif pour les espèces concernant lesquelles les données scientifiques manquent. Nous avons par ailleurs tenu compte des inquiétudes des Etats membres; ainsi, la durabilité des stocks n’est pas remise en cause.”

Après de longues discussions et consultations, le Conseil est parvenu à un accord fondé essentiellement sur l’avis scientifique avec pour objectif d’atteindre chaque fois que possible le rendement maximal durable en 2015 et en examinant les TAC au cas par cas.

Pendant la réunion d’aujourd’hui, le Conseil a également procédé à un échange de vues sur les consultations annuelles entre l’UE et la Norvège dans le cadre de l’accord bilatéral et a décidé de constituer un comité technique qui évaluera les questions techniques de certains pays, ce qui permettra de finaliser l’accord.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Advisor, Communications Officer
Christodoulos Photiou

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Agriculture and Fisheries
E-mail: cphotiou@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408333

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES

LIEU APPARENTE

Council of the European Union (Justus Lipsius building)


Rue de la Loi/Wetstraat 175
B-1048 Brussels
Belgique/België

Téléphone+32 (0)2 281 2140
Coordonnées50.841476 4.382447