CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La Présidence chypriote atteint ses principaux objectifs dans le domaine de la pêche
24.10.2012, 08:44 (CET)
Les ministres de la Pêche de l’UE ont réalisé aujourd’hui au petit matin une nouvelle percée dans la réforme de la politique commune de la pêche (PCP) en dégageant une orientation générale partielle sur la proposition législative relative au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) 2014-2020. Si l’on tient compte de l’accord conclu pendant la première journée de session du Conseil "Agriculture et pêche" en ce qui concerne les possibilités de pêche dans la mer Baltique en 2013, on peut considérer comme très positifs les résultats engrangés par le Conseil dans le domaine de la pêche.

Le texte de compromis élaboré par la Présidence sur la proposition de règlement de la Commission relatif au FEAMP a largement contribué à l’orientation générale partielle. Après des débats très intensifs et productifs, la plus grande partie de la proposition de règlement a pu être approuvée. Les ministres se sont notamment penchés sur les importantes questions de la restructuration de la flotte et des mesures de marché telles que le stockage et la transformation des produits de la pêche.

L’accord sur le fonds comporte toutes les mesures et actes nécessaires pour que la nouvelle politique commune de la pêche (PCP) réformée soit un succès. “Les besoins qui ont induit la réforme de la PCP sont pris en compte puisque nous avons retenu des mesures et actions dans les domaines de l’innovation, de l’aide au littoral et aux zones de pêche, de la promotion de la croissance et de la création d’emplois”, a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement de Chypre Sofoclis Aletraris après la session. Selon le ministre chypriote, l’accord obtenu aujourd’hui au Conseil permet de sélectionner et de combiner une large gamme de mesures qui pourraient permettre la mise en œuvre de la PCP en fonction des besoins des Etats membres, des régions côtières et des zones de pêche.

“Dégager un accord sur la plus grande partie du FEAMP constituait une priorité de la Présidence chypriote et nous n’avons ménagé aucun effort pour y parvenir. Toutes les actions existantes et nouvelles du fonds contribueront à atteindre les ambitieux objectifs de la réforme de la PCP et d’Europe 2020”, a ajouté M. Aletraris.

Évaluation positive des résultats du Conseil

Faisant le bilan des résultats du Conseil qui a duré deux jours, le ministre chypriote a déclaré qu’un accord avait été possible grâce au dur travail et à l’engagement de toutes les parties intéressées. Selon lui, il s’agit d’un excellent exemple de coopération efficace entre les Etats membres, la Commission et la Présidence. Pour ce qui est de l’accord conclu au cours de la première journée de session du Conseil sur les possibilités de pêche dans la mer Baltique en 2013, M. Aletraris a souligné à nouveau qu’il était de première importance et que c’était la première fois qu’une telle décision avait été prise avec un large consensus des Etats membres et sans négociations longues et difficiles. “Voici un remarquable exemple d’une coopération régionale responsable et très réussie”, a-t-il déclaré.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Advisor, Communications Officer
Christodoulos Photiou

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Agriculture and Fisheries
E-mail: cphotiou@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408333

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES