CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

L’UE et le Groenland ont signé un accord sur les possibilités de pêche
18.09.2012, 14:22 (CET)
M. l’ambassadeur George Zodiates, représentant permanent adjoint de la République de Chypre auprès de l’UE, a signé le 18 septembre 2012, lors d’une cérémonie officielle organisée à Bruxelles, le protocole fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues dans l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et le Groenland.

Le nouveau protocole fixe les possibilités de pêche de l’UE dans les eaux groenlandaises pour la période 2013-2015 ainsi que les conditions applicables dans ce secteur, y compris la contrepartie financière qui sera versée au Danemark. Le protocole actuel est entré en vigueur le 1er janvier 2007 et vient à expiration le 21 décembre 2012. Le nouveau protocole devrait s’appliquer provisoirement à compter du 1er janvier 2013.

Le nouveau protocole à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche s’appuie sur des avis scientifiques dans le but de promouvoir des activités de pêche durables et responsables. Par rapport au protocole en vigueur, le nouvel accord réduit les possibilités de pêche de l’UE, par exemple en ce qui concerne le sébaste, le flétan noir, le cabillaud et la crevette à l’ouest du Groenland. Les quotas de l’UE applicables à l’est du Groenland pour le capelan et la crevette sont en revanche relevés.

Outre un soutien au programme sectoriel et une réserve financière de 1,5 million d’euros pour l’octroi de possibilités de pêche supplémentaires, il est prévu que l’UE versera au Groenland un montant annuel de 17,8 millions d’euros.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237