CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - La négociation de la nouvelle PAC progresse bien
24.09.2012, 20:32 (CET)
“Je pense que nous avançons dans la bonne direction”, a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement de Chypre Sofoclis Aletraris à la fin de la première journée de réunion du Conseil "Agriculture et Pêche" à Bruxelles. Aujourd’hui, le Conseil a continué de travailler avec ardeur sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) dans l’objectif de parvenir à une orientation générale partielle avant la fin de la Présidence chypriote. Les ministres se sont plus particulièrement concentrés sur les projets de règlements concernant le développement rural et l’organisation commune des marchés unique.

Le principal dossier à l’examen a été la réforme de la PAC et plus particulièrement les règlements concernant le développement rural et l’organisation commune des marchés des produits agricoles. Le débat d’orientation sur les deux règlements a été lancé par le biais d’un questionnaire de la Présidence tenant compte des préoccupations des Etats membres.

Pour ce qui est du règlement relatif au développement rural, les Etats membres se sont déclarés favorables à la proposition visant à assouplir et affiner l’exclusion des zones soumises à des contraintes naturelles spécifiques surmontées par des investissements ou par l’activité économique. Ils souhaitent également prolonger la période transitoire jusqu’à la fin 2015. Un grand nombre de délégations ont fait remarquer que la proposition de la Commission relative au filet de sécurité était équilibrée même s’il est encore possible de l’améliorer. Quant aux prix de référence, de nombreuses délégations ont soutenu l’idée d’un mécanisme de mise à jour. Un nombre plus restreint d’Etats membres considèrent suffisant le niveau actuel des prix de référence.

Les Etats membres ont par ailleurs bénéficié d’informations sur une série d’autres questions importantes comme les sécheresses et les conséquences de l’augmentation du prix des aliments pour animaux. La Présidence a présenté aux ministres le dossier de la limite maximale de résidus de ractopamine dans la viande de bœuf et de porc. En outre, le Conseil a entendu un exposé sur les conséquences de l’adultération de spiritueux en République tchèque. La situation du secteur des produits laitiers figurait également à l’ordre du jour des ministres.

Le Conseil poursuivra ses travaux sur la réforme de la PAC lors de sa prochaine session en octobre.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Advisor, Communications Officer
Christodoulos Photiou

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Agriculture and Fisheries
E-mail: cphotiou@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408333

Voir la conférence de presse ici

Find more related photos here

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

LIEU APPARENTE

Council of the European Union (Justus Lipsius building)


Rue de la Loi/Wetstraat 175
B-1048 Brussels
Belgique/België

Téléphone+32 (0)2 281 2140
Coordonnées50.841476 4.382447