CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Investir dans la recherche et l’innovation peut être un moyen de sortir de la crise
12.07.2012, 18:45 (CET)
“C’est grâce à des politiques favorables à la croissance et à l’investissement dans la recherche et l’innovation que nous sortirons de la crise.” Voilà ce qu’a mis en exergue le ministre chypriote de la Santé Stavros Malas, en charge du portefeuille de la recherche de la Présidence chypriote, lors de sa présentation à la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) du Parlement européen aujourd’hui 12 juillet à Bruxelles. Lorsqu’il avait présenté les priorités de la Présidence dans le domaine de la santé à la Commission ENVI lundi dernier, M. Malas avait assuré les membres du Parlement européen que la Présidence s’attacherait à améliorer le niveau de santé des citoyens européens en coopération avec le Parlement européen

Horizon 2020

Dans le domaine de la recherche, la principale priorité de la Présidence chypriote sera Horizon 2020, le programme européen de financement de la recherche et de l’innovation pour la période 2014-2020.

“Chypre a pris la Présidence du Conseil à un moment très sensible qui coïncide avec la négociation d’Horizon 2020, nouveau programme-cadre pour la recherche et l'innovation. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et impatients d’engager un dialogue constructif au sein du Conseil ainsi que de coopérer étroitement avec le Parlement européen, ce qui est essentiel”, a dit M. Malas.

En outre, dans le domaine de la recherche, la Présidence chypriote mettra l’accent sur l’Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) qui fait également partie du paquet législatif Horizon 2020, sur la réalisation de l’espace européen de la recherche (EER) et sur la promotion de la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation, surtout dans la Méditerranée. Ce dernier élément sera débattu par les ministres de la recherche de l’UE lors du Conseil informel "Compétitivité" qui aura lieu le 20 juillet 2012 à Chypre.

Approches innovantes en matière de soins de santé

M. Malas a souligné que la Présidence chypriote intervenait à un moment où les défis découlant de la crise économique et du changement démographique rendent nécessaires des approches innovantes en matière de soins de santé qui puissent relever ces défis de manière efficace et fournir des services de santé de grande qualité à un coût moins élevé.

Dans le domaine de la santé, la Présidence chypriote s’efforcera de promouvoir les priorités suivantes:

  • Vieillir en bonne santé tout au long de la vie, un processus continu passant par la prévention, le diagnostic précoce des maladies et la promotion de la santé à tous les âges de la vie, complété par la mise en œuvre de programmes permettant de vieillir en bonne santé. Cette priorité fera l’objet d’une conférence à haut niveau qui se tiendra à Nicosie les 5 et 6 septembre 2012.
  • Gestion des menaces transfrontières pour la santé et réaction à ces menaces dans l’UE et ses pays voisins en insistant sur les maladies transmissibles afin de préserver la santé au niveau régional. Cette question a été débattue durant une conférence au niveau des experts organisée à Nicosie par la Présidence chypriote le 5 juillet 2012. L’objectif est de faire de l’UE une voie de communication efficace et un moyen de renforcer les mécanismes permettant de prévenir et de gérer la transmission des maladies infectieuses dans l’espace européen élargi.
  • Don et transplantation d’organes, l’un des plus beaux actes d’altruisme et de solidarité sociale. L’objectif de cette priorité est de préparer, promouvoir et adopter des conclusions du Conseil qui proposeront de nouvelles actions, en particulier à la lumière du prochain examen à mi-parcours du plan d’action sur le don et la transplantation d’organes (2009 – 2015).
  • Approches innovantes en matière de soins de santé, permettant à la fois d’éliminer la charge administrative et financière qui pèse sur les systèmes de santé et de promouvoir la santé grâce à une approche intersectorielle et interdisciplinaire.

La Présidence chypriote aura à traiter un certain nombre de dossiers législatifs liés à ses priorités. M. Malas a confiance dans le fait que la Présidence pourra communiquer en continu et coopérer de manière constructive avec le Parlement européen.

"Même si 6 mois, c’est court, nous pensons pouvoir faire la différence grâce à un bon esprit de coopération. Je suis convaincu que les efforts soutenus du Parlement européen et du Conseil permettront de faire du bon travail sur toutes les questions de santé dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens européens”, a conclu M. Malas.

 

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Communications Officer
Demetris Constantinou

Ministry of Health

E-mail: dconstantinou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +35722605386
Planning Officer, Communications Officer
Charalambos Soteriou

Planning Bureau
Research and Innovation
E-mail: csoteriou@planning.gov.cy
Téléphone: +357 22602875

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES