CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Relever les défis sociétaux grâce à l’Institut européen d’innovation et de technologie
08.11.2012, 15:32 (CET)
Le rôle non négligeable que pourrait jouer l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) dans le redressement économique de l’Europe et sa transformation en une économie fondée sur la connaissance est au cœur de la conférence de la Présidence chypriote qui a lieu à Larnaca les 8 et 9 novembre 2012. La conférence porte également sur l’importante aide que pourraient apporter les communautés de la connaissance et de l'innovation de l’EIT aux fins de relever les défis sociétaux.

La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse Androulla Vassiliou, le ministre de l’Éducation et de la Culture de Chypre George Demosthenous et le président du Conseil d’administration de l’EIT Alexander von Gabain participent à la conférence. Elle réunit également des représentants de parties prenantes comme le Parlement européen, la Commission européenne, les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT et les décideurs politiques des Etats membres de l’UE.

Communautés de la connaissance et de l’innovation

Les enseignements tirés du fonctionnement des trois premières communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) de l’EIT ainsi que les questions liées à la création de six nouvelles CCI d’ici 2020 figurent parmi les principaux thèmes de discussion de cette conférence qui dure deux jours. La conférence analysera en outre l’aide que peuvent apporter les communautés de la connaissance et de l’innovation pour relever les défis sociétaux par le biais du programme "Horizon 2020" qui est le nouveau cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE pour la période 2014-2020.

Dans son discours, la commissaire Vassiliou a souligné que "La prospérité dépend en partie des progrès réalisés dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation et investir dans ces domaines constitue un préalable à la prospérité. Grâce à ses trois communautés de la connaissance et de l’innovation, l’EIT est parvenu à créer 27 jeunes entreprises et à délivrer plus de 1 000 mastères et doctorats, et ce, en deux années de fonctionnement seulement." L’un des principaux objectifs de l’EIT est d’encourager des organisations des nouveaux Etats membres de l’UE, dont Chypre, à participer aux six nouvelles communautés de la connaissance et de l’innovation qui devraient être créées d’ici 2020.

Le ministre Demosthenous a déclaré que l’EIT constituait l’une des priorités de la Présidence chypriote dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Jusqu’à présent, la Présidence chypriote est parvenue à dégager un accord au Conseil sur le règlement modifié relatif à l’EIT; elle s’emploie désormais à obtenir une orientation générale partielle sur le programme stratégique d’innovation de l’EIT lors du Conseil "Compétitivité" de décembre.

Dans son exposé, M. von Gabain a analysé le rôle tridimensionnel de l’EIT: transformer les idées de la recherche en produits, transférer les résultats des laboratoires de recherche sur le marché et encourager la jeune génération à avoir l’esprit d’entreprise.

Planning Officer, Communications Officer
Charalambos Soteriou

Planning Bureau
Research and Innovation
E-mail: csoteriou@planning.gov.cy
Téléphone: +357 22602875

EVENEMENTS APPARENTES