CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Aider les PME à viser la croissance
16.11.2012, 12:07 (CET)
Comment aider les petites et moyennes entreprises (PME) à ‘Viser la croissance’? Voilà ce dont il a été question lors de la première assemblée consacrée aux PME qui a eu lieu au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia). Cette conférence d’une durée de deux jours qui a pris fin aujourd’hui était organisée conjointement par la Présidence chypriote du Conseil de l’UE et la Commission européenne. Elle réunissait des représentants de PME européennes, des organisations d’entreprises, des autorités locales et régionales, des universitaires et des médias.

Les débats de l’assemblée ont permis de conclure que les principales questions auxquelles sont confrontées aujourd’hui les PME en Europe sont l’accès à des financements et à de nouveaux marchés, en particulier en-dehors de l’UE, et la réduction de la charge administrative, ce qui correspond tout à fait aux priorités du Small Business Act (initiative relative aux PME). Comme l’a dit le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Chypre Neoklis Sylikiotis dans son allocution de bienvenue prononcée hier, “Nous sommes satisfaits des initiatives de la Commission concernant de nouvelles politiques et mesures et de nouveaux outils en faveur des PME, qui visent par conséquent à rendre l’UE plus forte et à consolider sa compétitivité. Toutefois, puisque cela prend du temps de mettre en œuvre des mesures et des politiques qui introduisent des réformes, nous devons commencer à travailler dès aujourd’hui si nous souhaitons obtenir des résultats le plus tôt possible.”

Des financements suffisants pour les PME sont devenus une urgence

Du fait des défis économiques auxquels l’Europe doit actuellement faire face, il n’a jamais été aussi urgent de disposer de financements suffisants pour les PME. L’assemblée a dégagé un consensus sur le fait que les Etats membres doivent adopter un cadre financier pluriannuel favorable aux PME et que COSME, le Programme pour la compétitivité des entreprises et les PME, doit se voir allouer des fonds suffisants pour pouvoir continuer à soutenir les PME d’Europe. “Améliorer l’accès aux financements et encourager l’esprit d’entreprise, avec notamment la création de nouvelles entreprises, constituent les principaux objectifs du nouveau programme de soutien financier”, a souligné le ministre Sylikiotis dans son discours prononcé aujourd’hui au cours de la conférence.

Les PME au centre de l’élaboration des politiques

Les participants à l’assemblée estiment que les autorités compétentes et les PME doivent se consulter dans le cadre du processus de prise de décision ainsi que de l’élaboration de politiques destinées aux PME. Comme l’a fait remarquer le ministre Sylikiotis, “Nous, Etats membres et parties prenantes, devons faire des politiques en faveur des PME une priorité et promouvoir des mesures et initiatives qui les aideront à croître et à innover afin d’exploiter le potentiel du marché intérieur, d’internationaliser leurs activités et de créer de nouveaux emplois.

Il nous faut réduire la charge administrative qui pèse sur les PME, encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation et revoir nos priorités en tenant compte de la responsabilité sociale des entreprises, des entreprises sociales et des principes de normalisation.”

Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise

Le point culminant de l’assemblée a été la cérémonie de remise du prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise, qui a eu lieu hier soir et a permis de mettre en avant des organisations qui se sont distinguées dans ce domaine à l'échelon national, régional ou local.

La liste des lauréats est annexée.

Communications Officer
George Arotis

Ministry of Commerce, Industry & Tourism

E-mail: garotis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867161

Plus de photos apparentées ici

Photos de la cérémonie de remise des prix ici

 

DOCUMENTS APPARENTES

EVENEMENTS APPARENTES