CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Des étapes importantes ont été franchies lors des négociations sur Horizon 2020
11.12.2012, 18:12 (CET)
Pendant sa session d’aujourd’hui à Bruxelles, le Conseil "Compétitivité"/Recherche et espace a conclu sous la présidence de la ministre de l’Intérieur de Chypre Eleni Mavrou un accord préliminaire (orientation générale partielle) sur le programme spécifique d'exécution d’Horizon 2020 et sur le programme stratégique d'innovation de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT).

Grâce à ces deux accords, la Présidence chypriote atteint ses objectifs en ce qui concerne le paquet Horizon 2020, qui est le nouveau programme de l’UE pour le financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2014-2020. Les négociations avec le Parlement européen pour conclure ce dossier peuvent désormais commencer.

Horizon 2020

Les ministres de la Recherche de l’UE ont convenu d’une "orientation générale partielle" sur deux propositions législatives d’Horizon 2020. La première concerne le programme spécifique d'exécution d’Horizon 2020 qui détermine les domaines à financer en priorité au titre de la recherche et de l’innovation dans l’UE pour la période 2014-2020. La seconde porte sur le programme stratégique d'innovation de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) pour la période 2014-2020 qui prévoit de créer de nouvelles communautés de la connaissance et de l'innovation (CCI) afin de relever un certain nombre de défis de société.

“La session du Conseil d’aujourd’hui a été importante”, a affirmé Mme Mavrou. "Le Conseil a adopté un mandat pour négocier Horizon 2020 avec le Parlement européen et la Présidence chypriote a totalement atteint les objectifs qu’elle avait fixés en matière de recherche et d’innovation. Nous devrions être fiers de ce résultat”, a-t-elle ajouté.

Espace européen de la recherche et coopération internationale

Le Conseil a adopté des conclusions sur les mesures que les Etats membres et la Commission européenne devront prendre afin d’achever l’Espace européen de la recherche d’ici 2014. Suite à la communication de la Commission sur "Un partenariat renforcé pour l'excellence et la croissance dans l'Espace européen de la recherche", les mesures viseront à accroître l'efficacité des systèmes nationaux de recherche et d’innovation, à encourager la coopération entre les Etats membres, à ouvrir le marché du travail pour les chercheurs, à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans la recherche et à optimiser la diffusion, l’accessibilité et le transfert des connaissances scientifiques.

Lors de leur échange de vues, les ministres se sont montrés très favorables à la nouvelle stratégie de renforcement de la coopération internationale dans les domaines de la recherche et de l’innovation, comme le propose la récente communication de la Commission européenne.

Résultats de la Présidence en matière de recherche et d’innovation

La ministre Mavrou est satisfaite que tous les objectifs fixés par la Présidence chypriote en matière de recherche et d’innovation aient été atteints. "Nous sommes très heureux des résultats obtenus par notre Présidence ce semestre puisque nous avons réalisé tous les objectifs que nous avions fixés au départ pour le dossier de la recherche et de l’innovation. Nous sommes parvenus à dégager une orientation générale partielle sur quatre propositions législatives du paquet Horizon 2020, ce qui est sans aucun doute impressionnant”, a-t-elle affirmé.

Selon la ministre chypriote, des avancées importantes ont été enregistrées ce semestre en ce qui concerne tant l’Espace européen de la recherche que le développement de la coopération internationale de l’UE, et particulièrement de la coopération euro-méditerranéenne, dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

“L’échange de vues constructif d’aujourd’hui a confirmé ce que les ministres de la Recherche de l’UE avaient déjà déclaré lors de la réunion informelle du Conseil du 20 juillet 2012. Ils sont déterminés à promouvoir la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d'innovation et leurs pays sont prêts à participer à la préparation d'un programme de recherche conjoint pour la région euro-méditerranéenne sur la base de l'article 185 du traité de l’UE", a conclu Mme Mavrou.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Planning Officer, Communications Officer
Charalambos Soteriou

Planning Bureau
Research and Innovation
E-mail: csoteriou@planning.gov.cy
Téléphone: +357 22602875

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

10.12.2012 - 11.12.2012