CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Pleins feux sur la Méditerranée
22.10.2012, 12:05 (CET)

La Présidence chypriote souhaite mettre en avant l’importance de la coopération en Méditerranée, instrument assurant la paix, la stabilité et la croissance dans la région, lors d’une conférence qui aura lieu les 24 et 25 octobre à Nicosie (Lefkosia). La conférence est organisée avec l’aide du programme européen de coopération territoriale MED et du programme de coopération transfrontalière du bassin méditerranéen IEVP MED; des délégués des pays riverains de la Méditerranée y participeront.

Les participants à la conférence procéderont à un échange du vues sur les résultats obtenus grâce à la coopération passée et présente dans la région et évalueront le potentiel de coopération pour l’avenir. Ils réfléchiront en particulier à la manière de développer au mieux les synergies en vue d’une coopération durable en Méditerranée afin que les défis communs aux pays de la région puissent être relevés avec succès.

La première journée de conférence, qui aura lieu au centre de conférences ‘Filoxenia’ de Nicosie (Lefkosia), sera consacrée à des questions politiques. Les décideurs, organisations méditerranéennes et internationales et la société civile débattront des tendances, défis et perspectives en Méditerranée et proposeront des orientations stratégiques et thématiques pour les futurs programmes.

Pour la seconde journée, des partenaires chypriotes de projets ont co-organisé des visites dont ils seront les hôtes. Quatre visites parallèles associées à des rencontres thématiques de mise en réseaux organisées dans un esprit ‘atelier’ sont prévues. Chacune de ces excursions commencera par la visite d’un projet pour lequel les partenaires chypriotes présenteront des exemples concrets et activités réalisées. Les participants procéderont à un échange de vues sur d’autres initiatives, projets, objectifs, approches et résultats du même thème et s’interrogeront sur le potentiel de synergie et de capitalisation. Enfin, les participants débattront des orientations thématiques envisageables pour la période de programmation 2014-2020.

Les excursions proposées sont les suivantes: zone de mise en œuvre du projet Enerscapes dans le village de Ayia Anna, projet stratégique ElihMED dans le village de Lefkara, analyse des solutions en matière de gestion des déchets élaborées par le projet AGROCHEPACK à Xylotymbou et Xylofagou et gestion des zones côtières et des risques maritimes en Méditerranée à Limassol.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme et les excursions dans le programme de la conférence qui se trouve ici.