CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Vers une énergie sûre, durable et abordable
17.09.2012, 12:31 (CET)
Les ministres de l’Énergie de l’UE ont confirmé aujourd’hui que les Etats membres étaient déterminés à atteindre leurs objectifs nationaux de promotion des sources d’énergie renouvelables (SER) d’ici 2020 et convenaient qu’il est nécessaire d’assurer la continuité dans les décisions politiques prises après 2020, à l’horizon 2050. La communication relative aux énergies renouvelables publiée par la Commission le 6 juin 2012 et la proposition de règlement concernant les infrastructures énergétiques transeuropéennes figuraient en tête de l’ordre du jour de la réunion informelle des ministres de l’Énergie organisée au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia).

La réunion informelle est placée sous les auspices de Neoklis Sylikiotis, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Chypre également en charge du portefeuille de l’énergie. Les ministres de l’Énergie des Etats membres de l’UE et de l’Espace économique européen, le commissaire à l’énergie Günther Oettinger, des membres du Parlement européen et le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) Adnan Z. Amin figurent parmi les participants.

Transition vers la croissance verte pour une “meilleure Europe”

La matinée de travail en plénière a été exclusivement consacrée à une table ronde sur la communication de la Commission relative aux énergies renouvelables. L’objectif était de dégager une orientation générale visant à préparer les conclusions du Conseil que la Présidence chypriote entend soumettre pour adoption au Conseil Énergie du 3 décembre.

“Il nous semble essentiel d’inclure dans les conclusions l’amélioration des régimes de soutien, l’intensification de la coopération et du commerce dans le secteur des SER, l’intégration des SER dans le marché intérieur de l’énergie, la promotion des infrastructures qui s’imposent, la mise en place et le renforcement de la coopération avec les pays méditerranéens, la stimulation de l’innovation technologique et la création de nouveaux emplois”, a souligné M. Sylikiotis au cours de la conférence de presse qu’il a tenue conjointement avec le commissaire Oettinger après la conclusion des travaux de la matinée.

Selon M. Sylikiotis, assurer la transition vers la croissance verte et promouvoir les SER peut contribuer tant à atteindre l’objectif d’une ‘meilleure Europe’ que s’est fixé la Présidence chypriote qu’à édifier les trois piliers de base de la politique énergétique de l’UE, à savoir améliorer la sécurité d’approvisionnement énergétique, assurer une croissance durable grâce notamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et enfin promouvoir des mesures et des politiques qui soutiennent la croissance.

Amélioration de la sécurité énergétique de l’UE grâce aux infrastructures énergétiques transeuropéennes

L’après-midi, les participants seront d’abord informés des progrès réalisés sur la proposition de règlement concernant des orientations pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes. Ils auront ensuite la possibilité de faire part de leur position sur certains aspects du règlement dans le cadre d’un débat d’orientation.

Comme l’a souligné M. Sylikiotis dans sa présentation de l’ordre du jour de l’après-midi de travail lors de la conférence de presse, l’objectif de la Présidence chypriote est de dégager un accord sur le dossier proposé avant la fin de l’année, étant donné que le règlement “contribue au déploiement rapide des infrastructures énergétiques qui présentent un intérêt européen commun et est par conséquent vital pour stimuler la croissance, l’investissement et l’emploi.” Il a par ailleurs précisé que ledit règlement était fondamental pour qu’aucun Etat membre ne soit isolé du point de vue énergétique et que la sécurité d’approvisionnement de l’UE soit garantie; il permettra également que les gisements d’hydrocarbures récemment découverts au sud-est de la Méditerranée contribuent à l’approvisionnement énergétique de l’Europe grâce à la mise en place d’un nouveau corridor d’alimentation.

Vous trouverez plus d’informations sur les résultats de l’après-midi de travail en plénière dans un communiqué de presse qui sera publié après la conclusion des travaux de la journée.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Communications Officer
George Arotis

Ministry of Commerce, Industry & Tourism

E-mail: garotis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867161

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

 

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

17.09.2012 - 17.09.2012