CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les infrastructures énergétiques transeuropéennes sont essentielles pour parachever le marché intérieur de l’énergie
17.09.2012, 15:50 (CET)
Un point des progrès réalisés sur la proposition de règlement relatif aux infrastructures énergétiques transeuropéennes suivi d’un débat d’orientation sur certains de ses principaux aspects a clôturé la réunion informelle des ministres de l’Énergie qui s’est tenue aujourd’hui au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia).

La proposition de règlement constitue une des grandes priorités de la Présidence chypriote. Elle vise à établir des règles pour recenser et sélectionner les infrastructures énergétiques d’intérêt commun, définir leur traitement réglementaire, leur octroyer des autorisations et déterminer si elles sont éligibles à un financement. Comme l’a expliqué Neoklis Sylikiotis, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Chypre sous les auspices duquel la réunion informelle était placée, la modernisation et l’adaptation des infrastructures énergétiques européennes qui pourront prendre en compte les nouveaux besoins et l’évolution du bouquet énergétique sont cruciales pour attirer les investissements et stimuler la croissance.

Parvenir à un accord d’ici la fin 2012

“Aujourd’hui, les messages qui nous sont parvenus ont été extrêmement encourageants; l’on peut en conclure que le Conseil a réitéré son plein soutien aux efforts déployés par la Présidence chypriote et demande que les négociations soient clôturées d’ici la fin de l’année”, a souligné M. Sylikiotis dans ses conclusions sur les travaux de l’après-midi. Il a notamment indiqué que la proposition de règlement contribuera à atteindre les objectifs de l’UE en matière énergétique, en particulier parachever le marché intérieur de l’énergie d’ici 2014 et mettre fin à l’isolement énergétique des Etats membres d’ici 2015.

Le débat d’orientation a porté sur les questions qui sont déterminantes pour dégager avec succès et dans les délais un accord sur la proposition de règlement:

  • les aspects importants sur lequel les Etats membres sont déjà parvenus à un consensus d’ensemble et ceux qui pourraient retarder l’accord;
  • la position des Etats membres quant aux priorités en matière de financement ainsi que les secteurs dans lesquels il présenterait la plus forte valeur ajoutée;
  • le traitement réglementaire et la rationalisation des procédures d’octroi des autorisations;
  • le rôle et le travail important des groupes régionaux dans la sélection des projets d’intérêt commun.

Avenir de la politique des énergies renouvelables

La communication de la Commission relative aux énergies renouvelables du 6 juin 2012 a été examinée au cours de la matinée en plénière de la réunion informelle. L’objectif était de dégager une orientation générale visant à préparer les conclusions du Conseil que la Présidence chypriote entend soumettre pour adoption au Conseil Énergie du 3 décembre.

Vous trouverez plus d’informations sur le travail de la matinée dans le communiqué de presse déjà publié après la conclusion de la conférence de presse donnée par le ministre Sylikiotis et le commissaire à l’énergie Günther Oettinger.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Communications Officer
George Arotis

Ministry of Commerce, Industry & Tourism

E-mail: garotis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867161

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

 

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

17.09.2012 - 17.09.2012