CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Évaluation des résultats de la Présidence chypriote en matière économique et financière
18.12.2012, 11:39 (CET)
Le ministre des Finances de Chypre Vassos Shiarly a passé hier soir en revue les principaux résultats de la Présidence chypriote en matière économique et financière devant la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen. M. Shiarly a notamment indiqué que la Présidence était parvenue à dégager une orientation générale sur les propositions visant à créer un mécanisme de surveillance unique (MSU) des établissement de crédit qui a ensuite été avalisée par les dirigeants de l’UE et qu’elle avait enregistré des progrès importants en ce qui concerne les propositions du «two-pack» destinées à renforcer la gouvernance économique.

La directive révisée sur les exigences de fonds propres (CRD IV) et le règlement sur les agences de notation de crédit, pour lequel la Présidence chypriote est parvenue à un accord politique, ont également été mentionnés.

Selon M. Shiarly, l’accord intervenu la semaine dernière sur le MSU après une session extraordinaire des ministres des Finances de l’UE, marathon d’une durée de 14 heures qui a eu lieu à Bruxelles, revêt une importance capitale.

“Je suis certain que les prochaines consultations et négociations sur le MSU nous permettront de convenir d’une surveillance bancaire répondant aux normes les plus élevées. Compte tenu de ce qui s’est passé ces dernières années, nous estimons tous que c’est crucial”, a déclaré M. Shiarly.

Vendredi 7 décembre, les Présidents du Conseil européen Herman Van Rompuy et de la Commission européenne José Manuel Barroso ont tous deux vanté le travail de la Présidence chypriote qui a dégagé un accord sur les propositions visant à créer le MSU. Selon M. Barroso, l’adoption des propositions sur le MSU a été “déterminante pour avancer dans la constitution de l’union bancaire” et a montré que “l’UE et la zone euro prennent les choses au sérieux.”

Le ministre des Finances de Chypre a également évoqué l’accord politique conclu sur le règlement sur les agences de notation de crédit. Selon lui, “le cadre réglementaire ainsi établi contribue à donner aux services financiers un environnement plus solide et plus sûr.”

M. Shiarly s’est également félicité de l’accord avec le Parlement européen sur les fonds de capital-risque et les fonds d'entrepreneuriat social.

Pour lire l’intégralité de son discours, cliquez ici.

 

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Minister´s Communications Officer
George Sklavos

Ministry of Finance

E-mail: gsklavos@mof.gov.cy
Téléphone: +357 22601268

DOCUMENTS APPARENTES