CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Feu vert pour les négociations commerciales avec le Maroc
28.11.2012, 11:39 (CET)
Les relations entre l’UE et le Maroc ont enregistré la semaine dernière une avancée importante lorsque le Comité de la politique commerciale du Conseil a donné sous Présidence chypriote le feu vert pour entamer la négociation d’un accord de libre-échange approfondi et complet avec le pays. Jeudi 29 novembre, le Conseil des affaires étrangères/Commerce évaluera les progrès réalisés en ce qui concerne le lancement de négociations sur la signature d’un accord de libre-échange avec l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.

Le soutien du Comité arrive après la conclusion positive de ce que l’on appelle un “exercice de scoping” concernant le Maroc; il s’agissait de définir la portée et le niveau d’ambition d’une future zone de libre-échange avec ce pays. Le Comité de la politique commerciale est un groupe de haut niveau désigné par le Conseil en vertu des traités pour assister la Commission dans la négociation d'accords avec des pays tiers ou des organisations internationales.

Intensifier les relations après le “printemps arabe”

Les évènements du "printemps arabe" ont incité l’UE à y apporter des réponses stratégiques et elle a souhaité faire passer un message politique fort: son engagement à approfondir les relations en matière de commerce et d’investissement avec ses partenaires du sud de la Méditerranée qui mènent des réformes politiques et économiques reste inébranlable. L’objectif des négociations est de s’appuyer sur des relations commerciales bien développées au titre des accords euro-méditerranéens d'association et des plans d'action dans le cadre de la politique européenne de voisinage et d’améliorer encore l’accès au marché et le climat d’investissement tout en aidant les pays partenaires dans leurs réformes économiques.

Le 14 décembre 2011, le Conseil a autorisé l’ouverture de négociations sur un accord de libre-échange approfondi et complet avec l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie et a adopté des directives de négociation dans ce sens. Il a précisé que les négociations ne commenceraient qu’après consultation du Comité de la politique commerciale sur la base d’un rapport de la Commission.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441