CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Améliorer le processus du semestre européen
08.10.2012, 13:59 (CET)
Les ministres de l’Économie et des Finances de l’Union européenne vont se pencher sur la marche à suivre concernant un certain nombre de questions économiques et financières pendantes lors de leur session du mardi 9 octobre 2012 à Luxembourg. Le Conseil ECOFIN réfléchira à l’amélioration du processus du semestre européen et procédera à un échange de vues sur la taxe sur les transactions financières. Il mettra par ailleurs la dernière main aux interventions européennes lors des prochaines réunions internationales.

Les ministres s’appuieront sur une note de la Présidence pour réfléchir à l’amélioration du prochain semestre européen qui a pour objectif une meilleure coordination ex ante des politiques économiques de l’UE et la prise en compte des orientations de l’UE lors de l’élaboration des politiques nationales.

Marche à suivre pour le semestre européen

Au sein de l’UE, les résultats généraux du semestre européen 2012 sont jugés globalement satisfaisants. L’approche intégrée de la surveillance s’est traduite par des conseils stratégiques plus concrets, ciblés et cohérents. Le cadre renforcé de gouvernance économique de l’UE a permis de manière générale de donner plus de poids au processus. Un certain nombre de faiblesses ont toutefois été identifiées, par exemple des délais beaucoup trop courts.

Le ministre des Finances de Chypre Vassos Shiarly a déclaré:

“La Présidence chypriote considère que le bon fonctionnement du semestre européen constitue une étape très importante à franchir pour améliorer la gouvernance économique au sein de l’UE. Notre objectif est de débattre franchement et ouvertement de la question afin de résoudre efficacement les problèmes que les Etats membres et la Commission européenne ont rencontrés l’an dernier, en particulier les contraintes de temps.”

Bilan pour la taxe sur les transactions financières

Au cours du Conseil ECOFIN, les ministres seront informés de l’évolution de la question de la taxe sur les transactions financières (TTF), notamment en ce qui concerne la procédure de coopération renforcée, suite au Conseil ECOFIN de juin dernier.

Le Conseil ECOFIN avait conclu lors de sa session de juin que la proposition de directive visant à instaurer une taxe sur les transactions financières (TTF) à l'échelle de l'UE ne faisait pas l’objet d’un consensus et que d’autres voies devaient être explorées. La procédure de coopération renforcée, qui permettrait à un groupe d’Etats intéressés d’aller de l’avant en faisant appel aux institutions de l’UE d’ici la fin 2012, figure parmi celles-ci.

“Il s’agit d’une question européenne très importante et la Présidence chypriote demandera aux Etats membres désireux de participer à la coopération renforcée sur la TTF ainsi qu’à la Commission européenne d’indiquer dans quels délais ils pourraient passer à l’action”, a ajouté M. Shiarly.

Ordre du jour du secteur financier et enceintes internationales

En ce qui concerne les questions du secteur financier, la Présidence tiendra les ministres informés de l’avancement du trilogue politique entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne sur la directive relative aux exigences en matière de fonds propres (CRD IV), du traitement réservé aux propositions de la Commission relatives à une union bancaire et des progrès réalisés sur d’autres dossiers tels que les systèmes de garantie des dépôts et le redressement et la résolution des crises bancaires.

Les ministres procéderont en outre à un échange de vues sur la préparation aux prochaines réunions internationales telles que la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs du G-20 des 4 et 5 novembre 2012 et la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2012.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Minister´s Communications Officer
George Sklavos

Ministry of Finance

E-mail: gsklavos@mof.gov.cy
Téléphone: +357 22601268

EVENEMENTS APPARENTES

08.10.2012 - 08.10.2012