CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Article – Fête euro-méditerranéenne de la musique à Chypre
26.09.2012, 09:29 (CET)
Située géographiquement au carrefour de trois continents, Chypre a toujours été un creuset de civilisations, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Du jeudi 27 au dimanche 30 septembre, l’île se transformera en un «filoxenos topos», un espace accueillant pour des centaines de jeunes musiciens montants des Etats membres de l’UE et du monde arabe dans le cadre d’une véritable fête euro-méditerranéenne de la musique.

Plus précisément, l’association culturelle de Limassol ‘Epilogi’, en coopération avec un certain nombre d’autres associations musicales locales et internationales provenant de 20 pays d’Europe et de Méditerranée, par exemple Jeunesses Musicales International, Arab Academy of Music et le Conseil européen de la musique, proposeront une série de concerts et d’ateliers sur la place des héros (Platia Iroon) et au théâtre Rialto de la ville côtière de Limassol (Lemesos).

De la musique pour tous les goûts

De la musique classique (occidentale et arabe) au rock et à la musique du monde en passant par le jazz, le hip–hop et le reggae, il y en aura pour tous les goûts pendant cette fête euro-méditerranéenne de la musique. Nenad Bogdanovic, directeur executif de ‘Epilogi’ et l’un des principaux organisateurs de la ‘Εuro-Mediterranean Youth Music Expo’, nous informe que le public aura le plaisir d’écouter notamment l’orchestre à cordes de l’université Vytautas Magnus de Lituanie, l’ensemble féminin de musique arabe ‘Naya’ de Jordanie, les groups R&B et funk ‘Wasla’ et ‘Karakeeb’ d’Égypte, le groupe de musique traditionnelle ‘Zaman’ de Grèce, J. Kriste, Master of Disguise – collectif de musiciens qui interprètent l’œuvre du musicien et compositeur chypriote Lefteris Moumtzis – et le célèbre groupe croate ‘HGM Jazz Orkestar Zagreb’.

Des ateliers ouverts au public

Parallèlement aux concerts seront organisés un colloque et des ateliers auxquels participeront d’éminentes personnalités venant de tous les pays de la Ligue des Etats arabes et de l’Union européenne. Les ateliers seront ouverts au grand public.

“Ce qui rend cet évènement si particulier”, explique M. Bogdanovic, “c’est que grâce à une plateforme plurielle, les artistes auront la possibilité de se produire à l’étranger et d’accumuler des connaissances interculturelles. Ils pourront dialoguer avec des artistes venant d’autres pays et régions et acquerront une expérience précieuse qui les aidera dans leur carrière.”

En coulisses, l’Expo accueillera également plus de 100 managers culturels qui travailleront ensemble pendant quatre jours afin d’élaborer des stratégies innovantes qui faciliteront l’épanouissement des jeunes par la musique dans la région euro-méditerranéenne.

Selon Doros Zesimos, musicien chypriote qui participera à l’Expo, “Grâce à ce type de festival, Chypre a la possibilité de montrer que ces dernières années, elle a fait d’énormes progrès en ce qui concerne la musique live, et cela vaut tant pour la musique classique que pour les musiques contemporaine et traditionnelle.”

“Une société multiculturelle grâce à la musique”

M. Zesimos estime que la musique traditionnelle chypriote comporte des éléments provenant de l’Europe occidentale jusqu’à l’Asie. “L’Expo euro-méditerranéenne nous permet de mettre en avant et de promouvoir une société multiculturelle grâce à notre musique et j’en suis heureux”, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l’Expo, un marché de la musique se tiendra le dimanche 30 septembre dans le parc municipal de Limassol. Le matériel audiovisuel de différentes associations musicales et de la jeunesse des quatre coins de la Méditerranée y sera exposé.

La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi 28 septembre sur la place des héros (Platia Iroon) en présence de la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse Androulla Vassiliou.

 

 

 

 


 

EVENEMENTS APPARENTES

28.09.2012 - 01.10.2012