CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Débat sur la croissance économique grâce à l'éducation
03.10.2012, 15:20 (CET)
Les politiques de l'éducation et de la formation de l'Union européenne et leur lien potentiel avec la croissance économique seront au centre des débats des ministres de l'Éducation de l'UE lors de leur réunion informelle qui se tiendra les 4 et 5 octobre au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia).

La réunion, organisée par le ministère de l'Éducation et de la Culture de Chypre, sera présidée par le ministre George Demosthenous. La commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse Androulla Vassiliou y participera. La réunion portera sur le rôle de l'éducation dans la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 et sur le problème de l'analphabétisme.

Rôle de l'éducation dans la stratégie Europe 2020

Il est avéré que pour rester compétitive sur la scène internationale, l'UE a besoin de plus de personnes ayant les compétences adéquates pour contribuer activement au progrès de l'économie et de la société.

La stratégie Europe 2020 souligne le rôle important que jouent l'éducation et la formation pour bâtir une Europe intelligente, durable et inclusive en fixant aux Etats membres des objectifs ambitieux qu'ils devront atteindre ensemble d'ici 2020. Ce rôle est décisif pour relancer la croissance économique, améliorer les normes et les conditions de travail et préserver la cohésion sociale.

'Alphabétisation pour tous'

Selon un récent rapport du groupe d'experts de haut niveau de l'UE sur la lutte contre l'illettrisme, un Européen sur cinq ne maitrise pas suffisamment les compétences de base pour lire et écrire, a accumulé trop de connaissances théoriques au détriment de la pratique, quitte l'école prématurément ou a été empêché d'obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur.

Le rapport a été présenté et analysé au cours de la conférence d'une durée de deux jours intitulée ‘Alphabétisation pour tous’ qui a été organisée les 5 et 6 septembre par le ministère de l'Éducation et de la Culture de Chypre et par la Commission européenne dans le cadre de la Présidence chypriote de l'UE. Il indique par ailleurs qu'en Europe, un jeune de quinze ans sur cinq et un grand nombre d'adultes ne savent pas lire et écrire correctement; ils ont donc des difficultés à trouver un emploi et risquent l'exclusion sociale.

Dans ce contexte, la Présidence chypriote a élaboré un document qui servira de base à un débat et un échange de vues entre les participants à la réunion ministérielle informelle. Ce document invite les ministres à s'interroger sur de nouvelles manières de combler les lacunes dans l'éducation liées à la crise et d'améliorer l'emploi des jeunes en ayant le plus possible recours aux mécanismes européens, autrement dit la stratégie Europe 2020 et le cadre stratégique pour la coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation. Il sera tout aussi important que les Etats membres procèdent à un échange de bonnes pratiques sur l'investissement efficace dans l'éducation.

Au cours de la réunion, Christopher Pissarides, prix Nobel d'économie originaire de Chypre, et George Tsiakalos, membre du groupe de haut niveau sur l'illettrisme, présenteront leur expérience et leur avis sur les deux questions clés du programme officiel.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
EU Affairs Unit Coordinator
Niki Papadopoulou-Papa

Ministry of Education & Culture

E-mail: npapa@moec.gov.cy
Téléphone: +357 22800697
Communications Officer
Costas Ierides

Ministry of Education & Culture

E-mail: cierides@moec.gov.cy
Téléphone: +357 22800954

MORE INFORMATION

'Europe 2020'

'Europe 2020' Country Specific Recommendations

Literacy

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

04.10.2012 - 05.10.2012