CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Contribution du sport au vieillissement actif
21.09.2012, 14:11 (CET)
Le vieillissement actif et le rôle du sport dans la promotion d’une société plus active et en meilleure santé ont été au cœur de la réunion des ministres des Sports de l’UE. Au cours de la seconde journée de réunion informelle tenue au centre de conférences Filoxenia, les ministres ont également évoqué la question de la représentation de l’Union européenne au Conseil de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Le débat sur le sport et la santé a été mené sur la base d’un document concernant le rôle de l’activité physique dans le vieillissement actif élaboré par la Présidence chypriote. Un expert invité à mettre en exergue la dimension et l’expérience internationales en la matière a présenté l’approche du vieillissement actif adoptée en Amérique du Nord. Le débat ministériel a revêtu une importance toute particulière puisque 2012 a été déclarée Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, l’objectif étant de sensibiliser le public à la contribution qu’apportent les personnes âgées à la société.

Représentation de l’UE à l’AMA

Au cours de la réunion, la question de la représentation de l’Union européenne au Conseil de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a également été soulevée. En vertu de la résolution adoptée sous Présidence polonaise, un ministre des Sports de l’UE doit se voir attribuer l’un des trois sièges disponibles à l’AMA. La Présidence chypriote a permis à deux ministres qui avaient manifesté leur intérêt de présenter leur position car le représentant de l’UE à l’Agence sera choisi lors du Conseil des ministres de novembre prochain.

À la fin de la réunion, la délégation irlandaise a pu présenter les priorités de la prochaine Présidence qui commence en janvier 2013.

Le ministre chypriote de l’Éducation et de la Culture George Demosthenous a déclaré que les discussions, l’échange d’expériences et les décisions prises "nous donnent matière à réflexion et constituent un outil important pour que l’Europe ait un meilleur avenir dans le domaine du sport." M. Demosthenous a dit être convaincu que ces discussions et décisions "nous serviront de jalon sur notre parcours vers des décisions et des solutions radicales en ce qui concerne les problèmes qui se posent dans le domaine du sport."

Forum européen du sport et lutte contre les matchs truqués

La réunion informelle des ministres des Sports de l’UE, qui a été organisée par la Présidence chypriote, s’est déroulée durant les deux journées des 20 et 21 septembre. Elle a eu lieu après le Forum européen du sport et comportait mercredi 19 septembre une séance conjointe avec les participants au Forum organisée avec l’aide de la Commission européenne.

Au cours de la réunion conjointe, les participants ont débattu de la contribution du sport et des activités similaires améliorant la santé au développement et à la croissance de l’UE et ont mis l’accent sur la lutte contre les matchs truqués. L’adoption d’une déclaration conjointe en cinq points sur la lutte contre les matchs truqués a résulté des consultations d’hier. Le ministre chypriote de l’Éducation et de la Culture présidait la réunion informelle à laquelle a participé Androulla Vassiliou, commissaire européenne responsable du sport.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Communications Officer
Costas Ierides

Ministry of Education & Culture

E-mail: cierides@moec.gov.cy
Téléphone: +357 22800954

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

19.09.2012 - 20.09.2012
20.09.2012 - 21.09.2012