CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Mettre en valeur l’aspect social de l’Europe
10.07.2012, 19:27 (CET)
Promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive mettant l’accent sur l’aspect social de l’UE et fondée sur les principes de solidarité et de cohésion sociale qui sous-tendent la stratégie Europe 2020 est une idée dont Sotiroula Charalambous, ministre du Travail et de la Sécurité sociale de Chypre, a fait la principale priorité de la Présidence chypriote de l’UE

Selon la ministre chypriote, qui a présenté aujourd’hui à Bruxelles les priorités de la Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi et de la politique sociale aux Commissions de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) et des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM) du Parlement européen, l’Union européenne a besoin d’une croissance intelligente, durable et inclusive.

La Présidence chypriote va donc concentrer son travail sur trois axes prioritaires:

  • renforcer la cohésion sociale avec une attention particulière accordée au bien-être des enfants,
  • investir dans des emplois plus nombreux et de meilleure qualité – compétences nouvelles et développées afin de lutter plus spécifiquement contre le chômage des jeunes, et
  • améliorer le processus participatif et l’association des autorités locales, des organisations non gouvernementales et des partenaires sociaux à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 en se concentrant sur les objectifs de l’emploi, de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

“La priorité clé de la Présidence chypriote est une Europe plus pertinente aux yeux de ses citoyens. Dans ce contexte, trois priorités centrales ont été fixées en matière d’emploi et de politique sociale, des priorités qui reflètent une vision stratégique de l’avenir et qui permettent de construire une Europe où règnent la cohésion sociale, la croissance et l’emploi avec une forte participation de toutes les parties concernées. La Présidence chypriote entend souligner l’importance d’une approche équilibrée qui visera tant la stabilité financière et l’assainissement des finances publiques que la croissance, l’emploi et la cohésion sociale, autant de parties intégrantes de toutes les politiques de l’UE qui nous mèneront vers une meilleure Europe où la qualité de vie des citoyens est plus élevée”, a souligné la ministre.

La Présidence chypriote va également se retrousser les manches pour obtenir des résultats significatifs et concrets sur les initiatives législatives concernant le détachement de travailleurs, la protection des travailleurs en cas d’exposition à des champs électromagnétiques et l’égalité des genres et la lutte contre les violences faites aux femmes. En outre, la Présidence chypriote multipliera les efforts pour mener à bien le Programme pour le changement social et l’innovation sociale et s’emploiera à faire progresser les débats sur le règlement relatif au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation car ces dossiers sont liés au cadre financier pluriannuel.

“La Présidence chypriote de l’UE s’est engagée envers l’Europe à travailler inlassablement pendant les six prochains mois, en coopération étroite avec le Conseil, la Commission et le Parlement européen, pour assurer que l’UE continue de produire des résultats tangibles et utiles dont bénéficieront tous les Européens. La route vers une ‘meilleure Europe’ a besoin de passerelles de coopération, d’une compréhension mutuelle et de bonne volonté pour nous mener vers un avenir meilleur”, a expliqué la ministre.

La présentation a été bien accueillie par les membres de la Commission qui ont rappelé que le Parlement européen attachait une grande importance à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 dans les domaines de l’emploi et de l’inclusion sociale. Ils ont également souligné qu’il était important de parvenir à un accord sur les dossiers législatifs à l’examen.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Officer
Michaela Papadopoulou

Ministry of Labour & Social Insurance
European Affairs Unit
E-mail: mpapadopoulou@mlsi.gov.cy
Téléphone: +357 22401865
Communications Officer
Maria Lantidou

Ministry of Labour & Social Insurance

E-mail: mlantidou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22401676