CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - "Le don et la transplantation d’organes sont la priorité des Etats membres"
10.07.2012, 11:07 (CET)
Le don et la transplantation d’organes est une question majeure pour les Etats membres et la Commission européenne. C’est ce qui ressort de la première partie du débat mené par les ministres de la Santé de l’UE qui ont entamé ce matin leur réunion informelle au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia).

Pendant la séance du matin de leur réunion informelle à Chypre, les ministres de la Santé de l’UE ont estimé qu’ils devaient mieux coordonner leur action visant à sensibiliser davantage le public à la question du don et de la transplantation d’organes, qui constitue une priorité de la Présidence dans le domaine de la santé.

"Les débats menés jusqu’ici ainsi que l’intervention du commissaire à la santé ont montré que les Etats membres et la Commission européenne considéraient la question du don et de la transplantation d’organes comme une priorité. Il suffit de penser au grand nombre de patients qui pourraient être aidés par un donneur compatible, au rapport coût-efficacité d’une opération de transplantation et à toutes les personnes qui figurent sur une liste d’attente pour comprendre qu’il faut prendre de manière coordonnées de nouvelles mesures pour informer le public sur cette question," a dit Stavros Malas, ministre de la Santé de Chypre, lors d’une conférence de presse qui a clôturé la séance du matin.

Les ministres poursuivront leurs travaux sur le don et la transplantation d’organes pendant la séance qui précèdera le déjeuner. Deux Chypriotes, donneur et receveur d’un organe, viendront par ailleurs témoigner de ce qu’ils ont vécu.

Pendant le déjeuner de travail qui suivra, les ministres débattront du plan d’action en faveur du personnel de santé dans l’UE présenté par la Commission européenne dans le cadre de son "paquet emploi".

Une conférence de presse présentant les résultats de la première journée de réunion informelle des ministres de la Santé de l’UE aura lieu après la conclusion des travaux.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Chief Health Officer
Olga Kalakouta

Ministry of Health
European Affairs Unit Coordinator
E-mail: okalakouta@moh.gov.cy
Téléphone: +35722605323
Communications Officer
Demetris Constantinou

Ministry of Health

E-mail: dconstantinou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +35722605386

Watch the press conference here

Plus de photos apparentées ici

EVENEMENTS APPARENTES