CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Coopérer pour améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail
18.10.2012, 13:31 (CET)
La participation des employeurs et des employés à l’amélioration de la santé et la sécurité sur le lieu de travail a constitué le principal sujet à l’ordre du jour de la conférence sur la santé et la sécurité au travail animée par la Présidence chypriote. La conférence était organisée par le Département de l’inspection du travail en coopération avec l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et a eu lieu au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia) le 18 octobre 2012. Y ont notamment participé des représentants des organisations européennes d’employeurs et de travailleurs et des membres du Conseil de direction de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

La conférence, intitulée “Travailler ensemble pour l’avenir de la santé et la sécurité sur le lieu de travail en Europe”, a commencé par la présentation d’une série d’exemples de coopération réussie entre la direction et le personnel afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail. Les participants ont fait le bilan de la situation en la matière au niveau européen et ont évalué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie européenne pour la santé et la sécurité au travail en mettant l’accent sur l’utilisation concrète d’outils interactifs simples d’évaluation des risques. La Présidence chypriote a par ailleurs animé un débat sur les possibilités de promouvoir la coopération entre la direction et le personnel durant lequel les participants ont échangé leurs points de vue.

Dialogue social honnête et constructif

Georgios Papageorgiou, secrétaire d’Etat au ministère du Travail et de la Sécurité sociale de Chypre, a exposé les priorités de la Présidence chypriote en ce qui concerne les politiques sociale et de l’emploi et a souligné l’importance du dialogue social dans la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Il a déclaré:

“J’estime qu’une coopération étroite entre employeurs et employés en matière de protection sociale et notamment de protection contre les dangers existant sur le lieu de travail constitue un élément clé pour atteindre des objectifs élevés. Au niveau national, les questions relatives à Ia santé et la sécurité doivent malgré des conditions économiques défavorables continuer d’être traitées par le biais d’un dialogue social honnête et constructif entre partenaires sociaux, dialogue qui rapproche des cultures différentes et des intérêts contraires.”

La participation des employés est essentielle

La nouvelle stratégie européenne 2013-2020 pour la santé et la sécurité au travail est en cours d’élaboration et a atteint la phase de définition des priorités. Le comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail a rédigé à l’intention de la Commission européenne un document dans lequel il insiste sur l’importance de la consultation en ce qui concerne le suivi de la santé et la sécurité au travail car il estime que la participation des employés est essentielle pour gérer avec succès les risques existant dans ce domaine.

Dans ce contexte, la réunion devrait contribuer à promouvoir une coopération réelle entre employeurs et employés sur la délicate question de la santé et la sécurité sur le lieu de travail, en particulier en temps de crise économique.

Des représentants des organisations européennes d’employeurs et de travailleurs, des membres du Conseil de direction de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et du Conseil panchypriote de la santé et la sécurité, des représentants des syndicats et des organisations patronales de Chypre ainsi que des représentants des instances et entreprises membres du réseau élargi de partenaires en faveur de la santé et la sécurité au travail du ministère du Travail et de la Sécurité sociale de Chypre ont participé à la conférence.

Communications Officer
Maria Lantidou

Ministry of Labour & Social Insurance

E-mail: mlantidou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22401676

EVENEMENTS APPARENTES