CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Débat sur la prévention des accidents majeurs et la limitation de leurs conséquences
26.09.2012, 13:32 (CET)
Le thème de la protection des personnes et de l’environnement en cas d’accident majeur impliquant des substances dangereuses était la principale question à l’ordre du jour de la réunion du groupe d’experts des autorités chargées de la mise en œuvre de la directive Seveso II. Cette réunion animée par la Présidence chypriote a eu lieu au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia) du 24 au 26 septembre 2012. Parmi les participants figuraient des représentants de la Commission européenne, des autorités compétentes des Etats membres de l’UE et d’organisations internationales et européennes.

La réunion a commencé par un séminaire intitulé “Maîtrise de l’urbanisation” au cours duquel les politiques appliquées par les Etats membres pour identifier les nouvelles installations présentant un risque majeur et les derniers développements concernant les installations existantes ont été présentés. La Présidence chypriote a animé un débat sur le sujet qui a permis aux participants d’échanger leur point de vue.

Le séminaire était organisé par le Département de l’inspection du travail du ministère du Travail et de la Sécurité sociale de la République de Chypre en collaboration avec l’Agence danoise de protection de l’environnement.

La coordination et la coopération entre entités publiques et privées sont essentiels

Lors du séminaire, le secrétaire d’Etat au ministère du Travail et de la Sécurité sociale de Chypre Georgios Papageorgiou a souligné combien il est important de garantir des niveaux élevés de protection de la santé humaine et de l’environnement face à l’utilisation de substances dangereuses. Il a fait remarquer que "La gestion des risques sanitaires que présentent les sites couverts par la directive Seveso II constitue dans la pratique une tâche complexe mais en même temps un grand défi si l’on songe que pour prévenir ces accidents et limiter les conséquences pour les personnes et l’environnement, la coordination et la coopération entre entités publiques et privées ainsi que la contribution des citoyens sont essentiels.”

Les problèmes que rencontrent les Etats membres dans la mise en œuvre de la directive Seveso II, qui a pour but d’assurer des niveaux de protection élevés dans toute l'Union européenne en imposant aux pays européens d’identifier les sites industriels à risques et de prendre les mesures appropriées pour prévenir les accidents majeurs impliquant des substances dangereuses et limiter leurs conséquences pour l'homme et pour l'environnement, ont été évoqués lors de la réunion et les participants ont émis des idées sur la manière de les résoudre au mieux. Le représentant de la Commission européenne a informé ces derniers des dispositions que comportera la nouvelle directive Seveso III, qui a été adoptée en 2012 et sera d’application à partir de juin 2015.

Pendant la dernière journée de réunion, les participants ont effectué une visite technique de la centrale électrique Vasilikos et de dépôts de pétrole et de gaz à Larnaca. Des questions telles que l’identification des installations où pourrait se produire un accident majeur, les derniers développements concernant ce type d’installations et la distribution d’informations au public ont été évoquées.

La réunion devrait contribuer à améliorer la collaboration entre les Etats membres dans le but de prévenir les accidents majeurs et de limiter leurs conséquences pour la vie humaine et l'environnement. La protection de la vie humaine et de l’environnement constitue le principal axe de politique de l’Union européenne et est l’une des composantes de la stratégie européenne Europe 2020 qui vise à promouvoir une économie viable, compétitive et efficace du point de vue de l’utilisation des ressources.

Communications Officer
Maria Lantidou

Ministry of Labour & Social Insurance

E-mail: mlantidou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22401676

EVENEMENTS APPARENTES

24.09.2012 - 26.09.2012