CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Permettre aux jeunes de conserver un emploi de qualité constitue un défi fondamental pour le modèle social européen
23.10.2012, 15:15 (CET)
La nécessité de renforcer le rôle des services publics de l’emploi, la coopération entre le secteur public, les partenaires sociaux, les autorités locales et la société civile et la participation des jeunes à l’élaboration des politiques de l’emploi constituent les principales conclusions de la conférence sur l’emploi des jeunes. Organisée par le Département du travail de la République de Chypre en coopération avec la Commission européenne, cette conférence de la Présidence chypriote s’est déroulée les 22 et 23 octobre au centre de conférences ‘Filoxenia’ de Nicosie (Lefkosia).

Au cours de la conférence, les politiques relatives à l’emploi et à l’esprit d’entreprise des jeunes ont été mises en exergue car il s’agit d’outils essentiels pour le développement et l’investissement en matière sociale. Par ailleurs, les risques qu’il y a à adopter des stratégies budgétaires unidimensionnelles strictes minant l’élément social des politiques de l’emploi ont été évoqués. Il s’avère que les institutions et les Etats membres de l’UE doivent développer une communication coordonnée, ce qui constitue une des priorités de l’initiative ‘Jeunesse en mouvement’ ainsi que de l’initiative relative à l’emploi des jeunes de la Commission européenne. Il apparaît qu’il importe de promouvoir les principaux piliers du train de mesures consacrées à l’emploi de la Commission, qui met l’accent sur le potentiel de nouveaux emplois existant dans des secteurs prometteurs tels que l’économie verte, les services sociaux et de santé et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Éviter qu’une génération entière ne soit perdue

Sotiroula Charalambous, ministre du Travail et de la Sécurité sociale de Chypre, a souligné que l’urgence et la gravité du problème appelaient des décisions énergiques et efficaces tout en indiquant que les mesures d’austérité à elles seules ne permettaient pas de trouver des solutions qui fonctionnent. Selon elle,

“Nous n’avons plus de marge de manœuvre si nous souhaitons limiter le risque de perdre une génération entière. Permettre aux jeunes d’avoir accès à des emplois de qualité et de les conserver dans la durée constitue l’un des principaux défis à relever pour le modèle social européen dans le contexte de l’impact grave de la crise économique, du vieillissement de la population et de l’affaiblissement des réseaux familiaux à une époque marquée par l’incertitude au niveau social. N’ayons pas peur de revoir le cas échéant nos anciennes décisions ou positions afin d’obtenir les résultats escomptés. Concentrons-nous sur le résultat plutôt que sur le processus.”

Lorsqu’ils ont réfléchi aux nouvelles interventions envisageables dans le domaine de l’emploi des jeunes, les participants à la conférence ont cité le lien entre politique de l’éducation et emploi, l’apprentissage et les stages, le rôle de la formation professionnelle et la prise de mesures spécifiques destinées à inclure les jeunes vulnérables comme étant les meilleures pratiques des Etats membres qui pourraient relancer le débat sur la pertinence des politiques de l’emploi et de la protection sociale en faveur des jeunes. Ces éléments peuvent être particulièrement importants s’ils sont combinés avec les nouveaux instruments financiers de l’Union au titre des fonds structurels de l’UE pendant la prochaine période de programmation 2014-2020.

Des représentants de la Commission européenne, des membres du Comité de l’emploi et des services publics de l’emploi des Etats membres ainsi que d’autres parties prenantes de Chypre et d’autres pays de l’UE ont participé à la conférence.

 

Communications Officer
Maria Lantidou

Ministry of Labour & Social Insurance

E-mail: mlantidou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22401676

Plus de photos apparentées ici

EVENEMENTS APPARENTES