CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Soins de santé primaires: une approche pluridisciplinaire innovante
10.10.2012, 13:32 (CET)
Les meilleures pratiques et des idées d’approches innovantes concernant la prestation de soins de santé de qualité au moindre coût ont été échangées et analysées lors d’une réunion conjointe des médecins, infirmières et dentistes chefs de service des Etats membres de l’UE tenue les 9 et 10 octobre dans le cadre de la Présidence chypriote.

On peut conclure de la réunion conjointe qu’une approche pluridisciplinaire de la santé constitue la pierre angulaire des soins de santé primaires, le recours à des approches innovantes pouvant contribuer de manière décisive à un vieillissement actif et en bonne santé tout en permettant de prester des services de santé de qualité et à moindre coût, ce qui assure leur viabilité financière.

Les débats ont porté sur l’amélioration de la qualité des soins de santé grâce à des processus innovants. L’accent a été mis sur le rôle que sont appelés à jouer les soins de santé primaires, compte tenu des défis auxquels les systèmes de soins de santé sont confrontés à l’heure actuelle en liaison avec le vieillissement de la population, l’augmentation constante des dépenses de santé et les attentes accrues des patients. Ont participé à la réunion Martin Seychell, directeur adjoint de la direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne, Hans Kluge de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui intervenait au nom de la directrice régionale Jakab Zsuzsanna, Poul Eric Petersen, de l’OMS lui aussi, ainsi que des personnalités de différentes organisations et universités.

Durant la réunion, il a également été acté qu’il était nécessaire de faire bénéficier tous les professionnels de la santé d’une formation continue efficace. L’importance et la nécessité d’adopter une approche holistique et humaine à l’égard des patients ont été soulignées. En outre, l’importance de la coopération entre tous les professionnels de la santé tels que les médecins, les infirmières et les dentistes a été mise en avant.

Un rapport sur le système chypriote des soins de santé élaboré par l’Observatoire européen a également été présenté.

Communications Officer
Demetris Constantinou

Ministry of Health

E-mail: dconstantinou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +35722605386

EVENEMENTS APPARENTES