CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Une orientation générale est visée pour la proposition de l’UE concernant l’exposition des travailleurs aux risques dus aux champs électromagnétiques
02.10.2012, 15:21 (CET)
Le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) va tenter d’arrêter une orientation générale sur la proposition de directive de l’UE concernant l’exposition des travailleurs aux risques dus aux champs électromagnétiques lors de sa session du jeudi 4 octobre à Luxembourg. Le Conseil se penchera également sur la position à adopter par l’UE en ce qui concerne quatre propositions relatives aux systèmes de sécurité sociale faites dans le cadre d’accords d’association et sur l’évaluation du deuxième semestre européen dans le domaine de l’emploi et des politiques sociales.

Pour ce qui est de la proposition de directive de l’UE visant à protéger les travailleurs des risques dus à l’exposition aux champs électromagnétiques, l’objectif des ministres du Conseil EPSCO est d’arrêter une orientation générale qui vaut accord informel au sein du Conseil avant que le Parlement ne se prononce en première lecture, ce qui accélérerait les travaux du Conseil.

Quant à la position à adopter par l’Union européenne en ce qui concerne quatre propositions relatives aux systèmes de sécurité sociale faites dans le cadre des accords d’association qui lient l’UE et l’Albanie, le Monténégro, Saint-Marin et la Turquie, l’objectif du Conseil est de dégager un accord politique.

Amélioration du processus du semestre européen

Les ministres du Conseil EPSCO vont également mener un débat d’orientation sur la stratégie Europe 2020 et la nouvelle gouvernance européenne en insistant sur le processus du deuxième semestre européen. Le semestre européen consiste à opérer une surveillance des politiques économique, budgétaire et de l’emploi des Etats membres.

Afin de structurer le débat, la Présidence a élaboré un document invitant les ministres à indiquer comment le processus pourrait être amélioré et quel pourrait être le rôle joué par le Conseil EPSCO dans ledit processus.

Les ministres devraient par ailleurs approuver la contribution du Comité de la protection sociale concernant le suivi des résultats dans le domaine de la protection sociale et prendre acte des travaux en cours du Comité de l’emploi sur les principes du bon fonctionnement des marchés du travail.

Adoption de conclusions du Conseil sur une reprise créatrice d’emplois

La Présidence chypriote s’intéresse tout particulièrement à la question de la création d’emplois, surtout en faveur des jeunes. Les ministres du Conseil EPSCO devraient adopter des conclusions du Conseil sur les mesures à prendre pour s'orienter vers une reprise créatrice d'emplois et donner de meilleures chances à la jeunesse d'Europe ainsi que des conclusions sur ce qu’il y a lieu de faire pour prévenir et combattre la pauvreté et l'exclusion sociale des enfants et promouvoir leur bien-être.

En outre, le commissaire européen László Andor, qui est chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, informera les ministres des résultats de la conférence sur la politique de l’emploi intitulée "Des emplois pour l’Europe" qui a eu lieu les 6 et 7 septembre 2012 à Bruxelles.

Le Conseil prendra également acte de l’avancement de la négociation du règlement relatif au Fonds social européen.

Enfin, le Conseil fera le bilan des préparatifs du sommet social tripartite qui se tiendra le 18 octobre, juste avant la réunion du Conseil européen.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Communications Officer
Maria Lantidou

Ministry of Labour & Social Insurance

E-mail: mlantidou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22401676
Officer
Michaela Papadopoulou

Ministry of Labour & Social Insurance
European Affairs Unit
E-mail: mpapadopoulou@mlsi.gov.cy
Téléphone: +357 22401865

EVENEMENTS APPARENTES