CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

La gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique au centre des débats
05.07.2012, 13:00 (CET)
Le schéma directeur pour préserver les ressources en eau de l’Europe (“Blueprint to safeguard Europe’s water resources”) et la stratégie d’adaptation au changement climatique ainsi que son financement seront les principaux thèmes à l’ordre du jour de la réunion informelle des ministres de l’Environnement et du Changement climatique de l’UE qui aura lieu au centre de conférences Filoxenia de Nicosie les 7 et 8 juillet.

Pendant la réunion, deux questions d’actualité interdépendantes seront débattues: l’eau et l’adaptation au changement climatique.

Pour ces deux questions, la Présidence chypriote souhaite que la réunion permette de faire des suggestions concrètes qui seront intégrées aux propositions de la Commission européenne.

Schéma directeur pour préserver les ressources en eau de l’Europe

Le premier jour de réunion sera consacré à l’eau. Le futur schéma directeur pour préserver les ressources en eau de l’Europe constituera le point principal de l’ordre du jour.

Le schéma directeur sera la réponse de l’UE aux défis actuels et futurs de la gestion de l’eau qui remettent en cause la réalisation des objectifs de la politique de l’eau dans l’ensemble de l’Europe.

La réunion commencera par des présentations du ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement de Chypre Sofoclis Aletraris, du commissaire européen à l’environnement Janez Potočnik et de la directrice exécutive de l’Agence européenne pour l’environnement Jacqueline McGlade.

Le débat ministériel qui suivra alimentera les conclusions de la Présidence chypriote.

Adaptation au changement climatique et son financement

Le deuxième jour de réunion portera sur la stratégie d’adaptation au changement climatique qui va être présentée par la Commission européenne au début de l’an prochain.

Il est quasi certain que les conséquences du changement climatique seront plus graves que prévu au départ. Par conséquent, même si les mesures d’atténuation prises à l’échelon international sont importantes, il faudra prévoir en parallèle des mesures d’adaptation nationales et régionales.

Selon M. Aletraris, les ministres débattront de la question du financement de l’adaptation, puisque les stratégies, plans ou mesures ne peuvent être efficaces que si les fonds nécessaires sont disponibles. “Le budget de l’UE a un important rôle de catalyseur à jouer concernant les investissements spécifiques qui s’imposent. Toutefois, les financements publics ne sont pas suffisants. Le secteur privé et les investisseurs institutionnels peuvent être déterminants à cet égard”, a déclaré le ministre chypriote.

Sofoclis Aletraris, Connie Hedegaard, commissaire à l’action pour le climat, Thomas Barrett de la Banque européenne d’investissement et Chrystalla Georghadji, contrôleur général de Chypre, feront un exposé au début de la réunion.

Les conclusions de la Présidence seront élaborées par M. Aletraris, président de la réunion, qui s’inspirera du débat mené.

Chaque jour, les ministres seront informés des suggestions faites lors d’un évènement en marge qui aura lieu le 6 juillet et réunira le Bureau européen de l’environnement, le commissaire à l’environnement de Chypre et un certain nombre d’ONG locales.

Les conclusions des deux réunions seront présentées lors de conférences de presse au centre de conférences Filoxenia.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Advisor, Communications Officer
Nikos Georgiades

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Environment
E-mail: Ngeorgiades@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408324

DOCUMENTS APPARENTES

EVENEMENTS APPARENTES