CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Importantes décisions en vue sur le climat et l’environnement
24.10.2012, 12:10 (CET)
Des questions importantes telles que les conclusions du Conseil sur Rio+20, la préparation du sommet de Doha sur les changements climatiques et la proposition de règlement relatif au recyclage des navires figurent au programme de travail des ministres de l’Environnement de l’UE qui se réunissent en Conseil le 25 octobre à Luxembourg. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement Sofoclis Aletraris présidera le premier Conseil «Environnement» de l’UE sous Présidence chypriote.

Les ministres devraient adopter des conclusions du Conseil concernant les résultats de la Conférence des Nations unies sur le développement durable qui a eu lieu en juin dernier à Rio. Ces conclusions portent sur l’évaluation des résultats du sommet ainsi que sur la préparation des positions européennes pour l’après-Rio.

Les ministres débattront également de conclusions du Conseil en vue de la prochaine conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et au Protocole de Kyoto qui aura lieu à Doha du 26 novembre au 7 décembre. Ces conclusions présenteront la position défendue par l’UE lors du sommet de Doha.

Recyclage des navires

La proposition de règlement relatif au démantèlement et au recyclage des navires constituera le principal thème d’un débat d’orientation entre les ministres de l’Environnement. Il s’agit du premier échange de vues sur le sujet depuis que la Commission européenne a publié sa proposition en mars dernier. Le règlement demande aux Etats membres de ratifier la Convention de Hong Kong, qui a été signée en mai 2009, ou d’y adhérer. Cette convention indique comment recycler les navires d’une manière sûre et écologiquement rationnelle. Le débat d’orientation s’appuiera sur un questionnaire élaboré par la Présidence chypriote.

En outre, le Conseil entendra des exposés sur la proposition de règlement relatif à la mise en œuvre des mesures du Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, sur l’importance de la réglementation de l’UE pour atteindre les objectifs environnementaux et sur le calendrier des enchères de quotas d’émission de l’UE.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Advisor, Communications Officer
Nikos Georgiades

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Environment
E-mail: Ngeorgiades@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408324

EVENEMENTS APPARENTES

25.10.2012 - 25.10.2012