CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Le Conseil ENV et la Commission se félicitent de l’accord dégagé pour prévenir la perte de diversité biologique
22.10.2012, 10:36 (CET)
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement de Chypre et président du Conseil «Environnement» de l’UE Sofoclis Aletraris ainsi que le commissaire européen à l’environnement Janez Potočnik se sont félicités de l’accord dégagé lors de la 11e conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique dans une déclaration conjointe faite à la fin de la conférence.

“L’Union européenne se félicite de l’accord obtenu aujourd’hui sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre la stratégie globale de lutte contre la perte de diversité biologique convenue à Nagoya.

Les négociations ont parfois été difficiles mais l’UE, qui est le principal bailleur de fonds au monde en faveur de la protection de la diversité biologique, est notamment satisfaite que la question litigieuse de la mobilisation des ressources ait trouvé une réponse qui satisfait toutes les parties.

La perte de diversité biologique est l’un des problèmes les plus graves qui se posent au monde d’aujourd’hui. Les générations futures ne nous le pardonneraient pas si nous n’agissions pas énergiquement pour protéger nos écosystèmes, habitats et espèces dont la valeur est inestimable. Voilà pourquoi l’UE et ses Etats membres, malgré les difficultés économiques et financières actuelles, se sont pleinement engagés en faveur d’un accord à Hyderabad qui permettrait d’atteindre les objectifs fixés à Nagoya.

Nous sommes également heureux que les bénéficiaires de financements situés dans les pays dont nous sommes partenaires soient décidés à faire leur part du travail en élevant la diversité biologique au rang de priorité dans leurs plans nationaux. La perte de diversité biologique constitue un problème mondial et pour le résoudre, un effort d’ampleur mondiale est nécessaire. Nous nous réjouissons qu’il soit une nouvelle fois démontré que les négociations multilatérales peuvent fonctionner.”

Vous trouverez les textes adoptés sur la mobilisation des ressources, la protection marine et toutes les autres décisions prises lors de la 11e conférence des parties ainsi que des informations de fond sur la CDB aux adresses suivantes:

http://cbdcop11india.in/home.html

http://www.cbd.int/

Advisor, Communications Officer
Nikos Georgiades

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Environment
E-mail: Ngeorgiades@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408324

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES