CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Engagement politique à sauvegarder les eaux de l’Europe
17.12.2012, 19:44 (CET)
Le plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau de l'Europe a fait l’objet de débats approfondis lors du Conseil «Environnement» de l’Union européenne qui a eu lieu aujourd’hui, lundi 17 décembre, à Bruxelles. Pendant ce dernier Conseil dans le domaine de l’environnement sous Présidence chypriote, d’autres questions importantes ont été traitées comme l’examen annuel de la croissance pour 2013, la proposition de nouveau programme d’action pour l’environnement et le changement climatique.

Sofoclis Aletraris, ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement de Chypre, qui présidait le Conseil, a conclu la session en soulignant qu’il était satisfait des résultats obtenus par la Présidence chypriote dans le domaine de l’environnement. Il a également affirmé avoir apprécié l’esprit de réciprocité et le soutien d’ensemble qui ont caractérisé la coopération et l’interaction entre les Etats membres et les institutions européennes.

Le plan d’action sur l’eau et les conclusions du Conseil portent sur un élément clé pour l’environnement

“L’Union européenne est déterminée à faire face aux menaces qui pèsent sur les eaux de l’Europe”, a déclaré M. Aletraris. Selon le ministre, le plan d’action sur l’eau de la Commission et les conclusions que le Conseil a adoptées aujourd’hui permettent d’enregistrer une avancée majeure en ce qui concerne les efforts déployés pour combattre efficacement les menaces existantes et émergentes pour les eaux de l’Europe.

Cette avancée était devenue indispensable car les évaluations actuelles indiquent qu’en Europe, plus de la moitié des masses d’eau de surface n’atteignent pas un bon état écologique. En parallèle, la pénurie d’eau se répand en Europe et il semblerait que la fréquence et l’intensité des inondations et des sécheresses ainsi que leur impact environnemental et économique aient augmenté ces trente dernières années.

Résultats obtenus à Doha dans le cadre de la lutte contre le changement climatique

En ce qui concerne le changement climatique, le point le plus important de l’ordre du jour portait sur les résultats de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui a eu lieu au début du mois à Doha, au Qatar. Les ministres ont mené un débat sur les résultats obtenus à Doha ainsi que sur les mesures que l’Union européenne devra prendre afin de veiller à ce que les accords de Doha soient mis en œuvre de manière rapide et efficace.

Le début de la seconde période d’engagement au titre du Protocole de Kyoto le 1er janvier de l’an prochain et la feuille de route des négociations qui permettront de conclure un nouvel accord contraignant universel sur le climat d’ici 2015 sont les éléments saillants du sommet de Doha.

Ecologisation des politiques économique et budgétaire de l’UE

En ce qui concerne l’utilisation efficace des ressources et la croissance verte, le Conseil a mené un débat fructueux qui permettra d’alimenter le prochain Conseil européen du printemps 2013 visant à écologiser le semestre européen.

Le recours à la fiscalité environnementale, la suppression progressive des subventions qui portent atteinte à l’environnement, l’efficacité énergétique, une meilleure gestion des déchets et la gestion intégrée de l’eau constituent les principales priorités visées.

“Ce type de mesures”, a affirmé le ministre Aletraris, “ont un grand potentiel de contribution à la création d’emplois, outre leurs avantages indéniables pour l’environnement.”

Programme d’action pour l’environnement et autres questions

D’autres questions importantes ont été abordées durant la session. Un débat a eu lieu sur le contenu et les priorités de la proposition de nouveau programme d’action pour l’environnement. Il a également été souligné que les négociations avec le Parlement européen sur la proposition relative aux émissions et aux absorptions de gaz à effet de serre résultant des activités liées à l'utilisation des terres, au changement d'affectation des terres et à la foresterie avaient bien progressé; elles devraient déboucher sur un accord en première lecture.

Dimanche 16 décembre, avant la réunion ministérielle, M. Aletraris a coprésidé la traditionnelle réunion avec les organisations de Green 10 qui a donné aux Etats membres ainsi qu’à la Commission la possibilité d’engager un dialogue avec les organisations environnementales sur les questions examinées par le Conseil.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Advisor, Communications Officer
Nikos Georgiades

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Environment
E-mail: Ngeorgiades@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408324

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

17.12.2012 - 17.12.2012