CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe est un instrument efficace pour les Etats membres
27.11.2012, 13:07 (CET)
Les propositions d’actions contenues dans le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe ont été au premier plan lors de la conférence qui a eu lieu au centre Filoxenia de Nicosie (Lefkosia) les 26 et 27 novembre 2012. Plus de 185 représentants des Etats membres de l’UE, des groupes de parties prenantes et de la Commission européenne ont participé à la conférence afin de débattre de l’avenir de la politique de l’eau de l’UE.

L’évènement était organisé conjointement par la Commission européenne et la Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne.

Au cours de la conférence sur le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe, un débat a été mené sur la mise en œuvre des propositions du plan d’action qui a été adopté par la Commission le 14 novembre. Les principaux sujets abordés étaient les suivants:

  • Utilisation des sols et vulnérabilité de l’état écologique
  • Infrastructure de l’eau et moyens de lutter contre la pollution de l’eau
  • Utilisation rationnelle de l’eau dans l’UE, notamment en ce qui concerne la comptabilité, l’attribution, l’utilisation et la récupération des coûts liés à l’eau
  • Aspects internationaux de la politique de l’eau
  • Solutions transversales pour approfondir les objectifs de la politique de l’eau de l’UE.

Durant la conférence, il a été souligné que l’UE et ses Etats membres devaient considérer le plan d’action comme un instrument qui les aidera à atteindre les objectifs de la directive-cadre sur l’eau. Ces objectifs seront réalisés si toutes les activités qui ont un impact sur l’eau deviennent durables; on contribuera ainsi à garantir qu’une eau de bonne qualité soit utilisée de manière durable et équitable et soit disponibles pour les écosystèmes. Les propositions d’actions du plan d’action devraient également contribuer à mettre fin à la perte de diversité biologique et à la dégradation des services écosystémiques ainsi qu’à lutter contre la désertification et à s’adapter au changement climatique.

Advisor, Communications Officer
Nikos Georgiades

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Environment
E-mail: Ngeorgiades@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408324

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

26.11.2012 - 27.11.2012