CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La Présidence chypriote soutient l’élargissement aux Balkans occidentaux
11.07.2012, 19:32 (CET)
La ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre, Dr Erato Kozakou−Marcoullis,  a effectué une visite officielle en Serbie le 11 juillet 2012. La visite de Mme Marcoullis en Serbie constitue la première visite de la ministre en sa qualité de ministre des Affaires étrangères de la Présidence chypriote du Conseil de l’UE.

Durant son séjour à Belgrade, la ministre des Affaires étrangères a été reçue  par le président serbe, M. Tomislav Nikolic. L’entretien de Mme Marcoulli avec M. Nikolic s’est concentré sur la perspective européenne des Balkans occidentaux et, plus spécifiquement, sur celle de la Serbie.  Mme Marcoullis a réaffirmé l’importance attachée à cette question par la Présidence chypriote.

Après un entretien en tête-à-tête avec son homologue serbe, le ministre des Affaires étrangères  M. Vuk Yeremic, les deux ministres ont  mené des consultations politiques portant principalement sur l’élargissement de l’Union européenne et la progression de la Serbie sur la voie de l’intégration européenne.

Lors de la conférence de presse conjointe qui suivi, la ministre Marcoullis a souligné une fois de plus la priorité de la Présidence chypriote en matière d’élargissement, comprenant également la région des Balkans occidentaux et la Serbie, tandis que le ministre Yeremic a réaffirmé l’attachement de la Serbie à sa perspective européenne.

Mme Marcoullis s’est ensuite entretenue avec l’ancien président de la Serbie, M. Boris Tadic, avec lequel elle a échangé des points de vue sur la situation actuelle en Serbie et sur la nécessité de maintenir l’orientation européenne du pays.

Le programme de contacts de la ministre des Affaires étrangères  s’est achevé par une rencontre avec le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, M. Ivica Dacic. Ces consultations ont porté principalement sur l’évolution concernant la formation d’un nouveau gouvernement serbe et l’attitude que ce nouveau gouvernement adoptera dans ses relations avec l’UE.

Mme Marcoullis a réaffirmé la volonté de la Présidence chypriote de favoriser le processus d’adhésion de la Serbie et, plus particulièrement, le souhait de la Présidence de contribuer à l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Serbie, en décembre, sous réserve d’une recommandation positive de la part de la Commission et à condition que la Serbie  maintienne son engagement à respecter les conclusions du Conseil des affaires générales de décembre  2011. M. Dacic a souligné son soutien à la perspective européenne du pays et assure que la Serbie entend respecter les engagements pris envers l’UE.

Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165