CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La Présidence chypriote soutient le cheminement européen du Monténégro
12.07.2012, 19:12 (CET)
La ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre Erato Kozakou–Marcoullis s’est rendue au Monténégro le 12 juillet 2012. Elle effectue cette visite, qui intervient après son voyage en Serbie, en qualité de ministre des Affaires étrangères de la Présidence chypriote du Conseil de l’UE.

Mme Marcoullis a été reçue par le premier ministre du Monténégro Igor Luksic. La ministre a félicité M. Luksic à l’occasion de l’ouverture des négociations d’adhésion du Monténégro à l’UE et l’a assuré que la Présidence chypriote entendait appuyer ce processus.

Elle a également encouragé les autorités du pays à poursuivre les réformes préconisées par le Conseil dans ses conclusions.

Mme Marcoullis a par ailleurs été reçue par le Président du Monténégro Filip Vujanovic. La ministre des Affaires étrangères a répété combien elle attachait d’importance au cheminement européen du Monténégro et à l’engagement constant du pays en faveur du processus de réforme.

La ministre des Affaires étrangères a également eu des réunions successives avec l’ancien ministre des Affaires étrangères du Monténégro Milan Rocen et avec le secrétaire d’Etat aux Affaires politiques et ministre des Affaires étrangères par intérim du Monténégro Nebojsa Kaludjerovic. Mme Marcoullis a rappelé que l’élargissement constituait une importante priorité de la Présidence chypriote et a assuré qu’elle soutenait totalement la perspective européenne des Balkans occidentaux et en particulier les négociations d’adhésion du Monténégro.

M. Kaludjerovic a de son côté témoigné à l’UE et à la Présidence chypriote la gratitude de son pays concernant l’ouverture des négociations d’adhésion. Il a ajouté qu’il comptait sur une coopération fructueuse avec la Présidence chypriote pendant ce semestre.

 

Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

ACTUALITES APPARENTEES