CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Semaine chargée en vue pour la ministre des Affaires étrangères de Chypre à Luxembourg et Bruxelles
12.10.2012, 12:54 (CET)
C’est une semaine chargée qui attend la ministre Marcoullis et la Présidence chypriote de l’UE. En effet, la ministre participera au Conseil des affaires étrangères (FAC) et au Conseil des affaires étrangères/développement; en outre, elle présidera un certain nombre de réunions dans le cadre du dialogue politique et de Conseils d’association avec des pays tiers au nom de la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

La ministre des Affaires étrangères Erato Kozakou-Marcoullis participera au prochain Conseil des Affaires étrangères (FAC) qui a lieu le 15 octobre 2012 à Luxembourg. Le FAC sera présidé par Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (HR).

Au cours de la session, les ministres des Affaires étrangères de l’UE feront le bilan de la situation au voisinage méridional de l’UE et mettront l’accent sur la Syrie et l’Égypte, notamment pour préparer la rencontre des ministres de l’UE et de la Ligue arabe et la réunion de la task force UE-Égypte. Des conclusions du Conseil seront adoptées sur la situation en Syrie. Les ministres feront également le bilan du processus de paix au Moyen-Orient à la suite du débat de l’Assemblée générale des Nations unies.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se pencheront par ailleurs sur la situation au Mali et en Iran. Des conclusions du Conseil devraient être adoptées sur ce dernier pays. Figurent également à l’ordre du jour du FAC le suivi du sommet UE-Chine et le voisinage oriental. Le FAC adoptera des conclusions sur la Biélorussie, la Géorgie et la Bosnie-Herzégovine.

La ministre Marcoullis prendra également part à la session du Conseil des affaires étrangères/développement.

En marge du FAC, Mme Marcoullis participera à un diner des ministres des Affaires étrangères de l’UE avec leur homologue russe Sergei Lavrov dans la soirée du 14 octobre. Pendant le dîner, les ministres se pencheront sur des questions internationales d’intérêt commun comme la Syrie, l’Iran et les relations bilatérales UE-Russie.

La ministre des Affaires étrangères participera par ailleurs à une réunion informelle portant sur le rapport du Groupe de réflexion sur l'avenir de l'Union organisée à l’initiative des ministres des Affaires étrangères allemand et luxembourgeois.

Le 17 octobre, la ministre Marcoullis prononcera un discours sur «L’architecture du développement après 2015» à l’occasion de la clôture des Journées européennes du développement 2012.

Présidence au nom de la haute représentante

Après la session du FAC, la ministre Marcoullis présidera un certain nombre de réunions au nom de la haute représentante. Le 16 octobre, elle assurera la présidence d’une réunion ministérielle UE-OSCE et du Conseil d’association avec la Jordanie qui se tiendront tous deux à Luxembourg. Le 17 octobre, à Bruxelles, Mme Marcoullis présidera le dialogue politique avec le Cap-Vert et le Conseil d’association avec le Liban.

Le lendemain, toujours au nom de la HR, la ministre des Affaires étrangères présentera à la commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen les conclusions du FAC du 15 octobre.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

EVENEMENTS APPARENTES

15.10.2012 - 15.10.2012