CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de Chypre s’apprêtent à participer au Conseil des affaires étrangères et à une session FAC/défense
16.11.2012, 12:34 (CET)
Erato Kozakou-Marcoullis et Demetris Eliades, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense de Chypre, vont participer à la prochaine session du Conseil des affaires étrangères (FAC) et à une session FAC/défense qui auront lieu le 19 novembre à Bruxelles. Les travaux seront présidés par Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (HR).

Les ministres de la Défense se réuniront le matin, sous la présidence de la HR, en formation du comité directeur de l'Agence européenne de défense afin de se pencher sur la question de la mutualisation et du partage des ressources. Au cours de la session ministérielle FAC/défense qui suivra, les débats porteront sur le développement des capacités et sur les opérations menées au titre de la PSDC.

Au cours d’un déjeuner conjoint, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense évoqueront la situation au Mali et débattront de la préparation d’une éventuelle opération militaire de l’UE destinée à entraîner les forces de défense maliennes. Ils procèderont également à un débat d’orientation en vue du Conseil européen de décembre 2013 qui sera consacré à la défense.

Derniers développements au voisinage méridional de l’UE

Pendant la session du Conseil qui suivra le déjeuner, les ministres des Affaires étrangères discuteront des derniers développements au voisinage méridional de l’UE et en particulier de la situation en Syrie ainsi que des efforts déployés à l’échelon international pour trouver une solution diplomatique à la crise.

La HR exposera aux ministres les résultats de la réunion de la task force UE-Égypte qui a eu lieu au Caire le 14 novembre. La Libye et le processus de paix au Moyen-Orient seront également évoqués. En outre, les ministres examineront la situation de la République démocratique du Congo ainsi que de l’Ukraine après les élections et ils procéderont à un échange de vues sur les relations qu’entretient l’UE avec Cuba. Un bref échange de vues est également prévu sur les conséquences des élections aux États-Unis.

Le Conseil devrait adopter des conclusions sur la Syrie, la République démocratique du Congo, le Mali, le Yémen et le Liban notamment.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165
Communications Officer
Elena Fysentzou

Ministry of Defence

E-mail: efysentzou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22807592

DOCUMENTS APPARENTES

EVENEMENTS APPARENTES

19.11.2012 - 19.11.2012
19.11.2012 - 19.11.2012