CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La ministre des Affaires étrangères de Chypre a présidé le dialogue politique au niveau ministériel entre l’UE et le Cap-Vert
17.10.2012, 17:19 (CET)
Erato Kozakou-Marcoullis, ministre des Affaires étrangères de Chypre, a présidé le dialogue politique au niveau ministériel entre l’UE et le Cap-Vert qui a eu lieu aujourd’hui 17 octobre à Bruxelles. Mme Marcoullis assurait la présidence au nom de la baronne Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le ministre des Relations extérieures du Cap-Vert Jorge da Silva Borges a coprésidé la réunion au nom de la République du Cap-Vert. Il s’agissait de la cinquième au niveau ministériel et elle s’inscrit dans le cadre du partenariat spécial qui unit l’UE et le Cap-Vert.

La réunion a porté sur les relations bilatérales entre l’UE et le Cap-Vert ainsi que sur des questions régionales. Les deux parties ont également évoqué la situation économique en Europe et au Cap-Vert.

Lorsqu’elles se sont penchées sur la situation en Afrique de l’Ouest, les deux parties ont consacré une attention particulière au rôle joué par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la région ainsi qu’aux évènements survenus récemment en Guinée-Bissau et au Sahel. Elles se sont montrées toutes deux très préoccupées par l’instabilité qui caractérise la région et ont appelé toutes les parties en présence à respecter les principes démocratiques et l’Etat de droit.

En ce qui concerne les relations bilatérales UE - Cap-Vert, les ministres se sont montrés satisfaits de la mise en œuvre du partenariat spécial lancé en 2007. Ils sont convenus de poursuivre le dialogue et de développer les activités conjointes. Les parties ont également évalué les progrès réalisés par le Cap-Vert et se sont réjouies de la consolidation en cours de la démocratie et des efforts déployés pour moderniser l’Etat. Dans l’une de ses interventions, Mme Marcoullis a qualifié le Cap-Vert de success story politique.

Les ministres ont par ailleurs salué la conclusion de l’accord visant à faciliter la délivrance des visas et de l’accord de réadmission entre l’UE et le Cap-Vert. L’accord visant à faciliter la délivrance des visas, qui a déjà été signé par Mme Marcoullis au nom de l’UE, sera signé à Praia le 26 octobre 2012 à l’occasion de la visite du Président de la Commission José Manuel Barroso au Cap-Vert.

Un communiqué conjoint a été publié par les deux parties après la réunion.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES