CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse: la ministre des Affaires étrangères de Chypre préside une réunion avec l’OSCE
16.10.2012, 12:56 (CET)
La ministre des Affaires étrangères Erato Kozakou-Marcoullis a présidé aujourd’hui la réunion ministérielle annuelle UE-OSCE au nom de la baronne Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) était représentée par la ministre déléguée de l’Irlande Lucinda Creighton car c’est l’Irlande qui assure actuellement la présidence de l’OSCE. Elle était accompagnée des membres de la troïka Evaldas Ignatavicius, vice-ministre des Affaires étrangères de Lituanie, et Viacheslav Yatsiuk, responsable de la task force relative à la présidence ukrainienne de l’OSCE en 2013.

La réunion a porté sur la préparation du prochain Conseil ministériel de Dublin qui a lieu les 6 et 7 décembre ainsi que sur l’initiative Helsinki + 40 et les conflits actuels dans la zone de l’OSCE.

“Nous apprécions beaucoup ces débats sur des questions pertinentes et sur le développement de la coopération pratique entre l’Union européenne et l’OSCE”, a déclaré Mme Marcoullis après la réunion, soulignant l’importance de la coopération entre les deux organisations à tous les niveaux.

Rappelant que la dernière réunion de ce type avait eu lieu en juillet 2011 à Bruxelles, la ministre des Affaires étrangères de Chypre a noté avec satisfaction que le dialogue politique et la coopération pratique entre l’UE et l’OSCE s’étaient poursuivis dans l’intervalle par toutes sortes de voies.

Au cours de la réunion, la Présidence irlandaise en exercice de l’OSCE a fourni des informations sur la préparation du Conseil ministériel de Dublin et a insisté sur le rôle important joué par l’UE à cet égard.

Mme Marcoullis a également souligné qu’il importait de continuer à renforcer la coopération entre l’UE et l’OSCE en ce qui concerne les conflits dans la zone de l’OSCE, y compris les conflits de longue durée en Moldavie/Transnistrie, en Géorgie et dans le Haut-Karabagh. Elle a par ailleurs mentionné l’initiative Helsinki + 40 qui constitue à son sens un excellent point de départ pour réfléchir à l’avenir de l’OSCE.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES