CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Mme Marcoullis a présidé le Conseil de coopération UE-Géorgie
18.12.2012, 19:01 (CET)
L’Union européenne et la Géorgie se sont rencontrées à l’occasion de leur treizième Conseil de coopération annuel mardi 18 décembre 2012 à Bruxelles. L’UE était représentée par Erato Kozakou-Marcoullis, ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre, qui présidait le Conseil de coopération au nom de la baronne Catherine Ashton, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et par Štefan Füle, commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage. La délégation géorgienne avait à sa tête Maïa Panjikidze, ministre des Affaires étrangères, et Alexi Petriashvili, ministre d’Etat pour l’Intégration européenne et euro-atlantique.

Ce Conseil de coopération est le premier depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement géorgien après les élections parlementaires du 1er octobre 2012. L’UE a félicité la Géorgie pour cet évènement démocratique de référence et espère que la démocratie du pays continuera de se renforcer et de se développer d’ici les élections présidentielles de 2013, notamment grâce à une cohabitation constructive entre le premier ministre et le président. L’UE va continuer d’appuyer la Géorgie, l’un de ses partenaires clés, dans ses efforts en la matière.

L’UE et la Géorgie ont débattu du rôle que jouent des institutions démocratiques fortes: elles encouragent le pluralisme politique, la liberté des medias et l’indépendance de l’appareil judiciaire. L’UE a souligné que les poursuites pénales devaient être transparentes, impartiales et exemptes de motivations politiques. Elle a également indiqué que la réforme pénale constituait une priorité nécessitant d’urgence des mesures et un suivi.

Les deux parties ont débattu des derniers développements concernant la résolution des conflits en Géorgie. L’UE s’est félicitée que des pourparlers directs aient eu lieu entre la Géorgie et la Fédération de Russie, les premiers depuis 2008. Elle est également satisfaite que la Géorgie ait annoncé vouloir adopter une approche souple en ce qui concerne les relations avec les régions séparatistes. L’UE a confirmé une nouvelle fois qu’elle défendait l’intégrité territoriale de la Géorgie et appuyait sa volonté de déployer des efforts pour résoudre les conflits, notamment grâce à la coprésidence des pourparlers internationaux de Genève et à la mission d’observation de l’UE en Géorgie.

Les deux parties se sont penchées sur le sommet du Partenariat oriental qui aura lieu l’an prochain à Vilnius et sur le calendrier chargé des relations entre l’UE et la Géorgie. Elles ont salué les importants progrès réalisés en ce qui concerne la négociation d’un accord d’association et d’une zone de libre-échange approfondi et complet. L’UE a répété qu’elle était favorable à une association politique et une intégration économique avec la Géorgie ainsi qu’à une meilleure mobilité pour ses citoyens.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165
Communications Officer
Katerina Yennari

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: kyennari@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22 651 233

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES