CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les ministres de la Défense de l’UE se félicitent des progrès réalisés grâce aux missions et opérations de la PSDC
27.09.2012, 13:36 (CET)
Les ministres de la Défense de l’UE ont souligné aujourd’hui les résultats positifs obtenus grâce aux missions et opérations de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et ont insisté sur la nécessité d’agir de manière globale en réponse aux défis qui se présentent en matière de sécurité, notamment au voisinage méridional de l’UE. Pendant leur réunion informelle d’une durée de deux jours à Chypre, les 26 et 27 septembre, les ministres ont aussi exprimé très clairement leurs préoccupations quant à la situation politique et à la sécurité au Mali.

Demetris Eliades, ministre de la Défense de Chypre, a présidé la réunion informelle au nom de la baronne Catherine Ashton, haute représentante. Cette dernière était remplacée par le secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) Maciej Popowski.

M. Eliades a décrit la réunion comme étant “Un pas en avant dans nos efforts communs visant à renforcer la politique de sécurité et de défense commune”, une politique au service de la paix, la sécurité, la stabilité et la croissance.

Réinstaurer un climat de paix au voisinage méridional de l’UE

Au cours de leurs débats sur les derniers développements intervenus en Lybie et au Sahel (Mali), les ministres ont souligné que la PSDC pourrait potentiellement produire des effets réels et durables au voisinage méridional de l’UE. Ils se sont montrés préoccupés par la situation politique et la sécurité au Mali et ont demandé l’élaboration d’options pour soutenir les efforts internationaux déployés afin d’aider ce pays, en particulier suite à la récente demande adressée par les autorités maliennes à l’Union européenne.

En ce qui concerne la Syrie, les ministres ont insisté sur le fait qu’il était urgent de trouver une solution politique à la crise afin de mettre un terme aux pertes en vies humaines. Ils se sont félicités de la nomination de M. Lakhdar Brahimi comme représentant spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie.

“"Ce que nous souhaitons faire, c’est aider les peuples de la région à bâtir leurs propres institutions, sociétés et Etats démocratiques sur la base des droit humains et politiques", a dit le ministre de la Défense qui estime qu’il s’agit là de la meilleure manière de garantir la paix, la stabilité et la sécurité dans la région.

Encourager la communication et la collaboration

Les commandants de plusieurs opérations relevant de la PSDC, notamment EUNAVFOR Atalanta, EUTM Somalia, EUFOR Althea and EUCAP Nestor, ont fait rapport aux ministres qui se sont félicités des avancées enregistrées. Ils ont souligné qu’il importait d’agir de manière globale afin d’obtenir des résultats durables. Les ministres se sont par ailleurs montrés satisfaits des progrès réalisés dans la lutte contre la piraterie grâce à l’opération EUNAVFOR Atalanta mais ont déclaré que ces derniers n’étaient pas irréversibles.

Les ministres de la Défense de l’UE ont par ailleurs évoqué la question de la mutualisation et du partage dans le but de développer les capacités militaires. Ils ont bien accueilli la proposition de l’Agence européenne de défense consistant à établir un code de conduite volontaire en la matière et ont souligné qu’il était nécessaire de rendre ce processus plus systématique et plus durable à long terme.

“Les réactions à la proposition de l’AED concernant la mutualisation et le partage et plus particulièrement à celle qui porte sur la mise en place d’un code de conduite étaient encourageantes puisque les ministres ont adopté une attitude positive”, a déclaré l’ambassadeur Popowski.

Le secrétaire général adjoint du SEAE a également souligné que le principal défi à relever était de faire le lien entre l’initiative européenne de la mutualisation et du partage et les processus de planification nationale dans le domaine de la défense.

Les ministres se réuniront à nouveau le 19 novembre à Bruxelles dans le cadre du Conseil des affaires étrangères.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Communications Officer
Elena Fysentzou

Ministry of Defence

E-mail: efysentzou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22807592

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici
(26 septembre)

Plus de photos apparentées ici
(27 septembre)

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES