CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se penchent sur la situation à Gaza
19.11.2012, 19:41 (CET)
La ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre Erato Kozakou-Marcoullis a participé aujourd’hui à une session du Conseil des affaires étrangères (FAC) présidée par Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (HR).

La détérioration de la situation dans la bande de Gaza a dominé les débats du FAC qui a eu lieu après un déjeuner conjoint des ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

“Cette question nous importe au premier chef du fait de la gravité de la situation, des pertes de vies civiles et bien sûr d’une augmentation potentielle des tensions dans le voisinage”, a souligné Mme Marcoullis dans une déclaration faite juste avant le début des travaux.

Le Conseil des affaires étrangères a adopté des conclusions sur la question dans lesquelles l’UE se dit profondément préoccupée par la situation à Gaza et en Israël et affirme déplorer les pertes de vies civiles enregistrées des deux côtés. Les ministres ont appelé à la retenue afin d’éviter toute nouvelle escalade et à la cessation immédiate des hostilités; ils appuient pleinement la mission du Secrétaire général des Nations unies dans la région visant à mettre un terme aux hostilités.

En ce qui concerne le processus de paix au Moyen-Orient, les ministres des Affaires étrangères ont mené un débat approfondi sur l’intention qu’a l’Autorité nationale palestinienne de soumettre à l’Assemblée générale des Nations unies une résolution prévoyant de lui octroyer le statut d’observateur non membre au sein de l’Organisation.

Le FAC a par ailleurs examiné la situation en Syrie ainsi que les efforts déployés à l’échelon international pour trouver une solution diplomatique à la crise. Dans les conclusions correspondantes, les ministres des Affaires étrangères se sont félicités de l’accord intervenu le 11 novembre lors de la rencontre des factions de l’opposition syrienne à Doha et en particulier de la formation de la coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syrienne. L’UE estime qu’elle regroupe les représentants légitimes des aspirations du peuple syrien.

Les ministres ont également délibéré sur la situation en Libye, en République démocratique du Congo et en Ukraine après les élections; ils ont procédé à un échange de vues sur les relations qu’entretient l’UE avec Cuba. La HR leur a exposé les résultats de la réunion de la task force UE-Égypte qui a eu lieu au Caire le 14 novembre.

Le Conseil a notamment adopté des conclusions sur Gaza, la Syrie, la République démocratique du Congo, le Mali, le Yémen et le Liban.

Plus tôt dans la journée, au cours d’un déjeuner conjoint et sous la présidence de la HR, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense ont évoqué la situation au Mali et ont débattu de la préparation d’une éventuelle opération militaire de l’UE destinée à entraîner les forces de défense maliennes. Ils ont également procédé à un débat d’orientation en vue du Conseil européen de décembre 2013 qui sera consacré à la défense.

En marge de la session du FAC, la ministre Marcoullis et son homologue du Portugal Paulo Portas ont signé un accord entre Chypre et le Portugal visant à éviter la double imposition.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165
Communications Officer
Elena Fysentzou

Ministry of Defence

E-mail: efysentzou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22807592

Plus de photos apparentées ici

Plus de photos apparentées ici
(défense)

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

19.11.2012 - 19.11.2012
19.11.2012 - 19.11.2012