CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les ministres des Affaires étrangères de l'UE concentrent leurs débats sur la crise en Syrie
08.09.2012, 17:46 (CET)
“Nous défendons tous la même position en ce qui concerne la Syrie”, a déclaré aujourd'hui la ministre chypriote des Affaires étrangères Erato Kozakou-Marcoullis lors d'une conférence de presse conjointe avec la baronne Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (HR). Cette conférence de presse suivait la réunion informelle des affaires étrangères (Gymnich).

Les évènements qui surviennent en Syrie ont dominé l'ordre du jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui s'est déroulée à Paphos sous la présidence de la baronne Ashton. Le débat a porté sur des questions clés comme la gestion de la crise humanitaire et l'afflux de réfugiés vers les pays voisins, le soutien à l'opposition et la manière d'aider le peuple syrien à aller vers une démocratie inclusive dans la Syrie de l'après-Assad.

“Le message quant aux mesures à prendre est on ne peut plus clair”, a déclaré Mme Marcoullis.

Tant la HR que la ministre des Affaires étrangères ont souligné que l'UE soutenait vivement Lakhdar Brahimi, représentant spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, ainsi que les efforts qu'il déploie pour que la crise syrienne puisse être résolue de manière pacifique.

Selon la ministre chypriote des Affaires étrangères, la réunion Gymnich a donné aux ministres l'occasion de procéder à un échange des vues approfondi sur des questions stratégiques importantes liées à la politique étrangère de l'UE.

Les deux questions horizontales de l'eau et de l'éducation ont été traitées avec la participation d'Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse, et d'Andris Piebalgs, commissaire européen en charge du développement.

Mme Marcoullis a fait remarquer avec satisfaction que les ministres avaient pu s'entretenir avec les commissaires et a dit espérer que le débat au Gymnich sur ces deux questions stratégiques débouchera dans un proche avenir sur des politiques concrètes.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont également eu la possibilité de procéder à un échange de vues détaillé sur l'Iran et la haute représentante leur a fait part du travail qu'elle avait réalisé depuis la dernière série d'entretiens sur le programme nucléaire de ce pays.

Enfin, la ministre chypriote des Affaires étrangères s'est dite très heureuse d'avoir reçu à Chypre la haute représentante et ses homologues de l'UE pour cette importante réunion.

 

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici
(7 septembre)

Plus de photos apparentées ici
(8 septembre)

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES