CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Réunion à haut niveau dans le cadre du dialogue politique entre l’UE et le Conseil de l’Europe
20.11.2012, 14:10 (CET)
L’UE et le Conseil de l’Europe se sont rencontrés aujourd’hui, mardi 20 novembre, à Strasbourg à l’occasion d’une des réunions dans le cadre du dialogue politique organisées régulièrement à haut niveau aux fins de procéder à un échange de vues sur des questions importantes pour les deux institutions. Erato Kozakou-Marcoullis, ministre des Affaires étrangères de Chypre, représentait l’UE au nom de la baronne Catherine Ashton, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Mme Marcoullis s’est entretenue avec le Secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjørn Jagland ainsi qu’avec son homologue andorran Gilbert Saboya, qui préside le Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux institutions au sud de la Méditerranée ainsi que sur la question de l’éducation aux droits de l’homme et à la démocratie.

Les représentants des deux institutions ont répété qu’ils soutenaient vigoureusement les réformes démocratiques dans la région dans l’intérêt, tant du sud de la Méditerranée que de l’Europe, et qu’ils souhaitaient continuer de fournir ensemble une aide en la matière. Ce souhait concerne en particulier les réformes constitutionnelles, la tenue d’élections libres et équitables, la protection et la promotion des droits de l’homme et la réforme du pouvoir judiciaire.

Mme Marcoullis, M. Saboya et M. Jagland ont également souligné que la coopération entre l’UE et le Conseil de l’Europe était solide à tous les niveaux, y compris à l'égard des évolutions récemment survenues dans les pays voisins du sud de la Méditerranée.

Au cours des discussions, l’accent a été mis sur le fait que l’éducation aux droits de l’homme contribue largement à la progression de la démocratie et à la cohésion sociale; dans ce contexte, les participants à la réunion se sont félicités des activités prévues en la matière au cours des six prochains mois par la présidence andorrane du Comité des ministres du Conseil de l’Europe et en particulier de celles qui portent sur la sensibilisation et la formation des jeunes.

L’UE et le Conseil de l’Europe entendent se soutenir davantage encore sur les questions présentant un intérêt commun ou étant source d’une même préoccupation. Pour ce faire, ils continueront de s’appuyer sur le mémorandum d’accord de 2007 qui constitue leur cadre de coopération et de dialogue politique.

Mme Marcoullis, M. Saboya et M. Jagland ont également répété qu’ils continuaient d’accorder beaucoup d’importance au processus d’adhésion de l’UE à la Convention européenne des droits de l’homme; ils sont déterminés à maintenir leurs efforts visant à ce que les négociations puissent rapidement être menées à bien."

Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

ACTUALITES APPARENTEES