CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Unir ses forces pour une meilleure Europe
19.09.2012, 17:00 (CET)
Le ministre de la Défense de Chypre Demetris Eliades a invité les Etats membres à renforcer leur coopération dans le domaine de la défense afin d’atteindre leurs objectifs communs que sont la paix, la sécurité et la croissance. M. Eliades intervenait aujourd’hui à Bruxelles lors d’un séminaire à haut niveau portant sur les manières innovantes dont les Etats membres peuvent coopérer afin d’utiliser plus efficacement des budgets de la défense en baisse, par exemple la mutualisation et la consolidation de la demande. Certaines des questions abordées lors du séminaire devraient être débattues lors de la réunion informelle des ministres de la Défense qui aura lieu à Nicosie (Lefkosia) les 26 et 27 septembre.

Le séminaire, intitulé “Innovations dans la coopération de la défense européenne – Mutualisation et consolidation de la demande”, était organisé par la Présidence chypriote du Conseil de l’UE, l’Agence européenne de défense (AED) et l’Institut royal des relations internationales Egmont de Belgique.

La directrice de l’AED, Claude-France Arnould, a ouvert le séminaire durant lequel sont notamment intervenus le général Håkan Syrén, président du Comité militaire de l’UE, et Frank Haun, président-directeur général de Krauss-Maffei Wegmann. Des représentants des ministères de la Défense des Etats membres et d’autres pays, la Commission européenne, un certain nombre de grands instituts de défense de l’UE et l’industrie européenne de la défense ont participé au séminaire.

Se regrouper

“Dans les moments difficiles nous unissons nos forces, nos connaissances, notre expérience, nos idées, nos initiatives et nous collaborons pour obtenir les meilleurs résultats possibles”, a déclaré M. Eliades qui a souligné que les défis auxquels fait face le secteur de la défense du fait de la crise financière pouvaient être relevés grâce à des initiatives flexibles comme la mutualisation et le partage.

Selon le ministre de la Défense, la coopération entre les Etats membres dans les domaines de la mutualisation et de la consolidation de la demande peut produire des résultats positifs et permettre aux petits Etats membres d’apporter leur contribution ainsi que d’obtenir des avantages.

Les participants ont procédé à une vaste évaluation de la manière dont la consolidation de la demande pourrait bénéficier tant aux gouvernements des Etats membres de l’UE qu’à son industrie de la défense et ont réfléchi à des méthodes d’achat efficaces en relation avec le processus de regroupement de la demande.

L’achat commun d’équipements disponibles dans le commerce, qui est considéré comme un outil de base du regroupement de la demande, permet de réduire les coûts de manière significative grâce à l’augmentation des volumes de commandes et à la réalisation d’économies d’échelle, ce qui améliore par conséquent l’efficacité des dépenses militaires au sein de l’UE.

Au cours du séminaire, plusieurs domaines de coopération possible ont été identifiés, dont le développement des capacités et l’identification des besoins, la coopération dans le domaine de l’armement, la recherche conjointe et la technologie.

Les petits Etats membres ont un rôle à jouer

Comme les petits Etats membres ne disposent pas d’une industrie de la défense, M. Eliades a souligné que “Grâce à l’AED, les petits Etats membres ont la possibilité de coopérer activement et d’apporter leur contribution dans des domaines tels que la recherche et les programmes technologiques.”

“Notre politique de sécurité et de défense commune se bâtit dans un effort collectif visant à instaurer la paix, la sécurité, la stabilité et la croissance. Nous partageons la vision d’une meilleure Europe et d’un monde meilleur. Nous partageons également la conviction qu’il faut une meilleure Europe pour construire un monde meilleur”, a conclu le ministre de la Défense.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Elena Fysentzou

Ministry of Defence

E-mail: efysentzou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22807592

Plus de photos apparentées ici

DOCUMENTS APPARENTES

EVENEMENTS APPARENTES