CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Début des négociations sur le fond avec le Monténégro
18.12.2012, 15:36 (CET)
La deuxième réunion de la conférence d’adhésion au niveau ministériel avec le Monténégro a eu lieu aujourd’hui 18 décembre à Bruxelles pour ouvrir et clore provisoirement le premier chapitre de négociation sur la science et la recherche. La conférence d’adhésion d’aujourd’hui a marqué le début des négociations sur le fond avec ce pays suite à leur lancement le 29 juin 2012. Elle ouvre la voie à de nouveaux progrès dans les négociations. Le Conseil de stabilisation et d’association UE-Monténégro a eu lieu après la conférence.

La délégation de l’Union européenne était menée par Erato Kozakou-Marcoullis, ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre. La délégation monténégrine était présidée par Igor Lukšić, vice-premier ministre et ministre des Affaires extérieures et de l’Intégration européenne. Le commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage Štefan Füle était également présent.

Bons progrès concernant l’examen analytique (screening)

Depuis le lancement des négociations d’adhésion, de bons progrès ont été accomplis concernant l’examen analytique (screening) de l’acquis de l’UE puisqu’il est terminé pour les chapitres clés «Appareil judiciaire et droits fondamentaux» et «Justice, liberté et sécurité». En vertu du cadre des négociations, ces deux chapitres doivent être traités au début des négociations.

Le commissaire Füle a fait part de ses “chaleureux remerciements à la Présidence chypriote” et a noté que “votre détermination a été essentielle pour que la conférence d’adhésion d’aujourd’hui ait lieu.” Le vice-premier ministre Lukšić a par ailleurs remercié la Présidence chypriote “pour son encadrement efficace et ambitieux de ce processus.”

Conseil de stabilisation et d’association

Le 3e Conseil de stabilisation et d’association UE-Monténégro a également eu lieu aujourd’hui, après la conférence d’adhésion. Il a été l’occasion d’un dialogue politique approfondi entre l’UE et la délégation monténégrine sur des questions clés concernant les Balkans occidentaux.

Veuillez prendre connaissance du communiqué de presse conjoint du Conseil de stabilisation et d’association ici.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165
Communications Officer
Katerina Yennari

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: kyennari@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22 651 233

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES