CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Le prix Nobel de la paix accroît la responsabilité de l’UE quant aux efforts en faveur de la paix, en particulier à son voisinage méridional
15.10.2012, 14:47 (CET)
“L’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union européenne renforce notre détermination et accroît notre responsabilité quant à la poursuite de nos efforts en faveur de la paix, notamment à notre voisinage méridional”, a déclaré la ministre des Affaires étrangères de Chypre Erato Kozakou-Marcoullis juste avant le début du Conseil des affaires étrangères (FAC) qui a eu lieu lundi 15 octobre.

“Nous parlons bien évidemment de la Syrie. Malheureusement, la situation se détériore; nous devons avant tout chercher comment faire cesser les tueries et la violence et contribuer à une transition politique qui transformerait le pays en une démocratie ouverte à tous.” La ministre chypriote a également répété que l’UE soutenait totalement les efforts du représentant spécial pour la Syrie des Nations unies et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi et a souligné que ce sont ces deux organisations qui devraient être chefs de file avec l’appui sans réserve de l’Union européenne.

Le FAC a adopté une déclaration saluant l’attribution du prix Nobel de la paix 2012 à l’UE; ce prix “nous encourage et nous oblige à continuer de construire une Europe forte et unie” constituant un modèle de paix et de réconciliation pour d’autres régions du monde.

Le FAC a dû traiter un ordre du jour chargé auquel figuraient le processus de paix au Moyen-Orient ainsi que la rencontre des ministres de l’UE et de la Ligue des Etats arabes et la réunion de la task force UE-Égypte le 14 novembre. L’Iran a également été évoqué et les ministres sont convenus de poursuivre les pourparlers avec Téhéran concernant son programme nucléaire tout en renforçant les mesures restrictives. Des mesures restrictives plus strictes seront également appliquées à la Syrie et les ministres ont adopté des conclusions qui portent notamment sur les conséquences de la crise pour la région et sur la réponse politique et humanitaire apportée par l’UE.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont également débattu de la situation au Mali/Sahel et adopté des conclusions du Conseil qui prévoient que l’UE va intensifier sa réponse et notamment commencer à préparer une mission au Mali dans le cadre de la PSDC aux fins d’entraîner et de réorganiser l’armée du pays. Mme Marcoullis a appelé à coopérer avec les partenaires internationaux et régionaux et s’est félicitée que Romano Prodi ait été nommé envoyé spécial pour le Mali du Secrétaire général des Nations unies.

Les ministres ont par ailleurs procédé à un échange de vues sur le suivi du sommet UE-Chine qui a eu lieu le 20 septembre en vue des débats sur la Chine prévus au Conseil européen d’octobre. Pendant le déjeuner, ils ont également parlé du voisinage oriental et se sont attardés sur la situation politique de la Biélorussie et de la Géorgie à la suite des élections.

En marge du FAC

En marge du FAC, la ministre chypriote des Affaires étrangères a participé dans la soirée du 14 octobre à un diner informel avec ses homologues de l’UE et le ministre des Affaires étrangères de Russie. Des questions internationales ainsi que les relations bilatérales UE-Russie ont été débattues.

“Nous avons eu des discussions franches sur l’ensemble des questions bilatérales et internationales; ce type d’échanges devrait avoir lieu plus souvent”, a déclaré la ministre Marcoullis. “Nous avons toujours affirmé qu’il était important de dialoguer avec la Russie; je pense donc que le débat d’hier a été très productif.”

Avant le début official du FAC, Mme Marcoullis a participé à une réunion informelle sur le rapport relatif à l'avenir de l'Europe organisée à l’initiative des ministres des Affaires étrangères allemand et luxembourgeois.

FAC/Développement

Plus tard dans l’après-midi, Mme Marcoullis prendra part à la session du Conseil des affaires étrangères consacrée à la politique de développement. Le cadre global post-2015 et le suivi de Rio+20 figurent au programme des travaux. Les ministres débattront également de la communication conjointe de la Commission et du SEAE intitulée "Soutien de l’UE en faveur d’un changement durable dans les sociétés en transition".

 

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

Plus de photos apparentées ici

 

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

15.10.2012 - 15.10.2012