CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - En avant avec la PSDC
30.10.2012, 15:33 (CET)
Une même perception des choses, des efforts communs et la solidarité entre Etats membres sont indispensables pour que l’UE puisse concrétiser son ambition d’aller vers un avenir où règnent la sécurité et la paix, a affirmé le ministre de la Défense de Chypre Demetris Eliades. Le ministre chypriote s’exprimait aujourd’hui lors d’un séminaire intitulé “En avant avec la PSDC” (politique de sécurité et de défense commune) organisé par la Présidence chypriote du Conseil de l’UE, la représentation auprès de l’UE du Land de Bavière et l’Institut royal Egmont des relations internationales.

Le séminaire de haut niveau qui a eu lieu aujourd’hui 30 octobre dans les locaux de la représentation de Bavière à Bruxelles était destiné à permettre aux parties intéressées d’évaluer la politique de sécurité et de défense commune actuelle et la direction qu’elle pourrait prendre à l’avenir.

Des délégués et des fonctionnaires des institutions de l’UE, des Etats membres, des pays en voie d’adhésion et de pays tiers ont participé au séminaire aux côtés d’experts de la sécurité et de la défense.

Dans son discours, M. Eliades a présenté les activités de la Présidence chypriote et les objectifs qu’elle poursuit pendant son semestre dans les domaines de la sécurité et de la défense tout en mettant l’accent sur la PSDC.

“Notre action s’inscrit dans le cadre des efforts communs que nous déployons pour résoudre les problèmes qui nous préoccupent actuellement. Dans cet esprit, nous avons défini notre contribution à quatre niveaux interdépendants: le développement des capacités militaires de l’UE, la promotion de la sécurité internationale, la définition d’une culture commune pour tout ce qui touche à la PSDC et enfin la publication d’ouvrages traitant de cette politique”, a indiqué M. Eliades.

Développer les capacités militaires de l’UE

Les participants ont fait le bilan de la PSDC actuelle suite à différents évènements importants survenus ces deux dernières années. Avec l’initiative de Gand de 2010, les conclusions du Conseil sur la politique de sécurité et de défense commune de décembre 2011 et le sommet de Chicago de 2012, l’action européenne collective a été relancée afin de corriger les insuffisances stratégiques et critiques de l’Europe.

Les participants ont évalué l’applicabilité et l’efficacité des approches actuellement adoptées pour faire face à ces capacités insuffisantes comme la mutualisation et le partage (par le biais de la PSDC) et d’autres approches bilatérales ou pluridimensionnelles.

“Du fait de la crise économique actuelle, l’UE doit tirer parti de toutes les options disponibles, par exemple l’initiative sur la mutualisation et le partage, pour atténuer au moindre coût les problèmes de capacités qu’elle a identifiés”, a commenté M. Eliades.

Avenir de la PSDC

Les développements récents dans le domaine de la défense du fait du changement de stratégie des Etats-Unis, des crises dans les régions voisines de l’Europe et des évènements préoccupants survenus dans le Golfe ont également figuré au programme du séminaire. Les participants ont procédé à un échange de vues sur les responsabilités de l’UE en tant que “prestataire de sécurité” et sur les implications de ce rôle pour ses ambitions militaires.

Le ministre chypriote de la Défense a conclu son discours en affirmant que “L’UE apparaît sur la scène internationale comme une force sereine, cultivée et digne de confiance avec ses initiatives économiques et politiques et son rôle pionnier dans les domaines de l’aide humanitaire et de l’aide au développement. La PSDC de l’UE sert la paix, la sécurité, la stabilité et la croissance en Europe et dans le monde.”

Les intervenants ont félicité la Présidence chypriote pour les évènements de haute tenue qu'elle a organisés et pour ses initiatives qui promeuvent les politiques de l'UE en faveur de la paix, de la sécurité et de la défense.

Les résultats du séminaire alimenteront la préparation en cours des conclusions du Conseil sur la PSDC du 19 novembre.

 

Communications Officer
Elena Fysentzou

Ministry of Defence

E-mail: efysentzou@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22807592

Plus de photos apparentées ici

DOCUMENTS APPARENTES

EVENEMENTS APPARENTES

30.10.2012 - 30.10.2012