CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Programme de travail de la Présidence chypriote concernant le CFP
04.07.2012, 08:56 (CET)
La Présidence chypriote a expliqué hier comment elle entendait organiser les travaux relatifs au cadre financier pluriannuel (CFP). Cette communication a été faite durant la première réunion du Comité des représentants permanents (Coreper II) qui a eu lieu hier à Bruxelles. La Présidence a pour objectif de remplir le mandat octroyé par le Conseil européen de juin 2012 qui demandait de parvenir à un accord d’ici la fin 2012. Pour ce faire, le cadre de négociation va être étoffé dans le respect constant du principe “Rien n’est convenu tant que tout n’est pas convenu”.

Pendant la réunion du Coreper, M. l’ambassadeur K. Korneliou, représentant permanent de Chypre, a indiqué que la Présidence coopérerait étroitement avec le Président du Conseil européen ainsi qu’avec le Parlement européen et la Commission européenne afin de dégager plus facilement une entente qui débouchera sur la prise des décisions qui s’imposent dans les délais impartis.

L’ambassadeur Korneliou s’est montré rassurant en disant que “La Présidence chypriote travaillera dans l’optique de trouver le juste équilibre qui mènera à l’accord final.”

Le cadre de négociation, document élaboré l’an dernier par la Présidence danoise après la tenue de débats d’orientation avec les Etats membres, reprend les principales questions qui se posent et les choix possibles en matière de recettes et de dépenses.

Des réunions bilatérales auront lieu au niveau ministériel entre la Présidence et les Etats membres du 10 au 19 juillet à Bruxelles. Elles seront présidées par M. l’ambassadeur Mavroyiannis, ministre délégué chargé des Affaires européennes, avec la participation de représentants du secrétariat du Conseil, du bureau du Président du Conseil européen et de la Commission.

La Présidence respectera le cadre organisationnel convenu en juin 2011: les débats sur le CFP auront lieu au Coreper II et au Conseil des affaires générales avec l’appui du Groupe des Amis de la Présidence qui s’occupera des questions techniques. Les ministres des Affaires européennes se rencontreront à Nicosie (Lefkosia) le 30 août lors d’une réunion informelle exclusivement consacrée au CFP.

Quant aux propositions législatives sectorielles spécifiques, le représentant permanent de Chypre a indiqué que la Présidence avait l’intention de continuer à examiner l’orientation générale partielle chaque fois que possible en s’aidant du remarquable travail réalisé sous Présidence danoise, dans l’attente du vote du Parlement européen et en laissant de côté les aspects financiers et horizontaux des propositions.

 

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs
Multiannual Financial Framework
E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

DOCUMENTS APPARENTES