CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La Présidence chypriote dépendra beaucoup de la coopération avec le Parlement européen
12.07.2012, 13:44 (CET)
La Présidence chypriote est déterminée à continuer de coopérer étroitement avec le Parlement européen (PE) selon l’ambassadeur Andreas D. Mavroyiannis, ministre délégué chargé des Affaires européennes. Le ministre délégué, qui s’est exprimé deux jours de suite à Bruxelles devant les Commissions du développement régional (REGI) et des affaires constitutionnelles (AFCO) du PE, a également remarqué qu’une politique de cohésion nouvellement réformée et efficace constituera un outil clé pour la croissance dans l’UE.

La Présidence chypriote est fermement déterminée à mener un dialogue et une coopération continus avec le PE afin de permettre la réalisation des objectifs qui découlent des priorités de la Présidence chypriote. L’ambassadeur Mavroyiannis, qui a présenté ces priorités aux Commissions REGI et AFCO du PE les 11 et 12 juillet, a également souligné que la Présidence chypriote œuvrerait à dégager en temps utile un accord sur le nouveau paquet législatif de la politique de cohésion tout en mettant l’accent sur la promotion de la perspective territoriale de cette politique.

Pendant sa présentation à la Commission AFCO, le ministre délégué a insisté sur le soutien du PE, essentiel en ces temps difficiles.

Il a salué le lancement de l’initiative citoyenne européenne et a félicité la Commission du PE qui s’est activement engagée pour faire de cette idée une réalité.

“Rapprocher l’Europe de ses citoyens et leur permettre d’y participer activement, ce qui les rend partie prenante de la construction de notre avenir commun, constitue la meilleure garantie pour que le projet européen continue d’être un succès et que la démocratie participative soit renforcée,” a dit l’ambassadeur Mavroyiannis.

Le ministre délégué a souligné que la contribution du PE était essentielle pour que la Présidence chypriote remplisse son rôle avec succès durant ces six prochains mois.

Devant la Commission AFCO, le ministre délégué a procédé à un échange de vues avec les députés sur plusieurs questions qui concernent la Présidence chypriote, dont le droit d’enquête du PE, les partis politiques européens et l’adhésion de l’UE à la Convention européenne des droits de l'homme ainsi que des questions interinstitutionnelles plus générales.

L’une des principales priorités de la Présidence chypriote est de permettre l’obtention dans les délais d’un accord sur le nouveau paquet législatif de la politique de cohésion. Dans cette optique, le ministre délégué a souligné que l’adoption du paquet se ferait dans le respect de la procédure prévue par le traité de Lisbonne, qui accorde au PE davantage de compétences.

“Les Etats membres et les régions doivent se préparer bien avant le début de la nouvelle période de programmation afin que la mise en œuvre des nouveaux programmes puisse démarrer en douceur. La Présidence est donc décidée à faire le maximum pour que les négociations aillent aussi loin que possible”, a dit l’ambassadeur Mavroyiannis à la Commission REGI.

Le ministre délégué a décrit l’idée de la nouvelle politique de cohésion réformée, qui se voudrait plus efficace et axée sur les résultats. La politique de cohésion réformée préservera son objectif qui est de mettre en place une cohésion économique, sociale et territoriale assise sur le principe fondamental de la solidarité, mais renforcera les efforts déployés pour stimuler l’investissement, la croissance et la création d’emplois.

L’ambassadeur estime qu’il s’agit peut-être d’un outil clé pour mener à bien les réformes structurelles dans l’Union.

L’ambassadeur Mavroyiannis a également souligné que la Présidence chypriote accorderait beaucoup d’importance au fait que l’approche territoriale de la politique de cohésion progresse.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Head of Programme and Policy Coordination Unit
Irene Piki

Cyprus EU Presidency Secretariat
Cohesion Policy
E-mail: ipiki@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400145
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs

E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

ACTUALITES APPARENTEES