CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Record établi: neuf chapitres ont été ouverts avec l’Islande
18.12.2012, 11:12 (CET)
La cinquième conférence d’adhésion au niveau ministériel avec l’Islande a eu lieu aujourd’hui à Bruxelles et a permis d’entamer les négociations sur six chapitres, trois ayant déjà été ouverts au début de l’automne. Les chapitres en question sont la libre circulation des biens, la fiscalité, la politique économique et monétaire, la politique régionale et la coordination des instruments structurels, l’environnement et les relations extérieures. En outre, le chapitre relatif à la politique de la concurrence a été provisoirement clos. La délégation de l’Union européenne avait à sa tête Erato Kozakou-Marcoullis, ministre des Affaires étrangères de Chypre.

Outre les six chapitres, la Présidence a rappelé que trois chapitres avaient été ouverts lors de la précédente conférence intergouvernementale qui a eu lieu en octobre: les services financiers, les statistiques et l’union douanière. Neuf chapitres au total ont donc été ouverts avec l’Islande sous Présidence chypriote de l’UE.

La délégation de l’Union européenne a rencontré la délégation islandaise présidée par Össur Skarphéðinsson, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur. Le commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage Štefan Füle était également présent.

Si l’on tient compte de la conférence d’aujourd’hui, 27 chapitres de négociation ont désormais été ouverts sur un total de 35. 11 chapitres ont déjà été provisoirement clos. D’autres conférences d’adhésion seront organisées le cas échéant afin de progresser durant le premier semestre 2013.

“Un tâche qui était loin d’être facile”

Le commissaire Füle a souligné que la conférence d’adhésion “nous fait faire une avancée majeure dans les négociations d’adhésion avec l’Islande.” En référence à la Présidence chypriote, le commissaire Füle a remercié Chypre “pour la détermination avec laquelle elle a entrepris de faire progresser les négociations avec l’Islande; vous avez établi un record en ouvrant 9 chapitres… une tâche qui était loin d’être facile.”

Selon le ministre Skarphéðinsson, le travail réalisé sous Présidence chypriote prouve que “grâce à des personnes engagées et à des voies de communication courtes, sans oublier de très longues heures de travail, les petits Etats peuvent en faire autant que les plus grands.”

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES