CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – "La politique de l’élargissement constitue une priorité pour la Présidence chypriote”
18.09.2012, 15:52 (CET)
Mme Erato Kozakou-Marcoullis, ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre, s’est rendue en visite officielle en Islande le 17 septembre en sa qualité de présidente du Conseil des affaires générales de l'UE, en charge de l'élargissement. Le processus d’adhésion de l’Islande a été la principale question à l’examen pendant les réunions.

La visite de Mme la ministre Marcoullis en Islande était liée à la priorité de la Présidence chypriote qu’est le dossier de l’élargissement de l’UE. Au cours de son séjour, Mme Marcoullis a rencontré le ministre des Affaires étrangères Össur Skarphéðinsson, le ministre de l’Industrie et de l’Innovation Steingrímur J. Sigfússon, des membres de la commission des affaires étrangères du Parlement islandais et le chef de la délégation de l’UE en Islande, l’ambassadeur Timo Summa. Elle a par ailleurs été reçue par la première ministre d’Islande Jóhanna Sigurðardóttir.

"La politique de l’élargissement constitue une priorité pour la Présidence chypriote du Conseil de l’UE et dans ce contexte Chypre est totalement favorable à ce que les négociations d’adhésion de l’Islande continuent d’avancer", a déclaré Mme Marcoullis après ses réunions.

La ministre des Affaires étrangères de Chypre a félicité les responsables politiques du pays pour les remarquables progrès déjà accomplis et a répété lors de chaque réunion que la Présidence chypriote était déterminée à faire avancer de manière décisive l’examen des chapitres restants. Dans ce contexte, Mme Marcoullis a vivement encouragé tous ses interlocuteurs à redoubler d’efforts afin d’atteindre cet objectif.

Les négociations d’adhésion de l’Islande progressent bien et à un rythme satisfaisant. Depuis le lancement de ces négociations en juin 2010, 18 chapitres ont été ouverts, dont 10 ont été provisoirement clôturés. Deux Conférences intergouvernementales sont prévues sous Présidence chypriote, en octobre et décembre 2012. L’objectif est d’ouvrir autant de nouveaux chapitres que possible d’ici la fin de ladite Présidence.

Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

ACTUALITES APPARENTEES