CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les ministres de l’UE ont débattu des priorités en matière d’immigration, d’asile et de cybercriminalité
23.07.2012, 17:58 (CET)
Les ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’UE ont débattu de l’immigration, de l’asile et de la cybercriminalité pendant leur Conseil informel Justice et affaires intérieures (JHA) du 23 juillet à Nicosie (Lefkosia).

Les ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’UE, la commissaire européenne Cecilia Malmström, des membres du Parlement européen et un certain nombre d’agences de l’UE et d’organisations internationales ont participé au Conseil informel du 23 juillet à Nicosie. La réunion était présidée par Eleni Mavrou, ministre de l’Intérieur de Chypre.

Pendant la réunion, les ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’UE ont procédé à un échange de vues sur ce que seront à leur avis les futures priorités en matière d’immigration et d’asile à la lumière des constatations du troisième rapport annuel de la Commission sur l’immigration et l’asile (2011). Au vu de la crise économique actuelle, les ministres se sont également demandés comment l’UE peut mieux tirer parti de la contribution qu’apportent les migrations et la mobilité à la croissance de l’UE et comment la politique d’intégration peut être efficace. Ils se sont aussi interrogés sur la manière dont l’UE peut optimiser le lien entre migrations et développement dans ses relations avec les pays tiers aux fins de mieux gérer les flux migratoires et de prévenir et combattre l’immigration clandestine.

Pendant les débats, les ministre ont estimé qu’il était nécessaire de mener des politiques de migrations légales qui soient fonction des besoins du marché du travail et ont conclu qu’une migration sélective et ciblée peut contribuer à la croissance économique, notamment en attirant des travailleurs hautement qualifiés. Ils ont également souligné que les mesures d’intégration étaient essentielles pour maximiser le potentiel des ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’UE et qu’il fallait prendre des mesures plus efficaces de gestion des flux de migration mixte.

Selon la ministre de l’Intérieur Eleni Mavrou, “Les débats d’aujourd’hui ont montré que malgré la crise économique en cours, l’UE sait qu’il est important de continuer à mener une politique migratoire équilibrée qui contribue de manière significative à la croissance de l’Union. Des mesures efficaces d’intégration devaient en faire partie, ainsi qu’une approche globale en ce qui concerne l’octroi d’une protection internationale et la solidarité entre Etats membres de l’UE.”

Prêts à aider les réfugiés syriens

Pendant le déjeuner, les ministres ont débattu de la crise humanitaire et des mouvements de réfugiés constatés dans les régions voisines de la Syrie après avoir entendu des exposés du HCR, de l’OIM et du Bureau européen d'appui en matière d'asile (BEAA). Les discussions ont porté sur la manière de renforcer la protection internationale dans ces régions. Les ministres sont favorables à l’idée d’un programme de protection régional pour la zone appelée à accueillir la majorité des personnes qui fuient le conflit politique et civil syrien. Les ministres ont également présenté leur avis et leur pratique lors d’une discussion sur l’approche adoptée par les Etats membres à l’égard des personnes déplacées déjà présentes sur leur territoire, y compris une augmentation des fonds destinés aux agences qui travaillent sur place. Ils se sont également penchés sur la manière dont l’UE et ses Etats membres peuvent appuyer au mieux les pays limitrophes de la Syrie dans leurs efforts pour accueillir les personnes déplacées par le conflit et dont le BEAA pourrait aider à l’avenir à mieux préparer le cas échéant des mesures de solidarité.

Stratégie de lutte contre la cybercriminalité

Etant donné que la cybercriminalité a atteint des sommets, les ministres de la Justice et de l’Intérieur ont débattu des défis d’ampleur auxquels sont confrontés l’UE et l’humanité toute entière et ont réfléchi à la manière de les relever plus efficacement. En répondant à trois questions clés ciblées, les ministres ont procédé à un échange de vues sur:

  • les stratégies nationales de lutte contre la cybercriminalité
  • les trois principaux défis à relever dans la lutte contre la cybercriminalité durant les années à venir
  • les manières dont l’UE peut contribuer à réagir efficacement à la cybercriminalité.

La discussion a permis de constater que rares sont les Etats membres qui disposent d’une stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité. Cet état de fait souligne une nouvelle fois qu’il est nécessaire de mettre sur pied une stratégie européenne de cybersécurité, déjà en cours d’élaboration, et des stratégies nationales.

En outre, les ministres sont convenus que la cybercriminalité génère d’énormes profits, ce qui pèse davantage encore sur une conjoncture déjà difficile. Prendre des mesures immédiates peut donc contribuer au mieux à améliorer la situation économique, même si certaines de ces mesures ont un coût.

Les ministres ont également recherché des moyens de surmonter les problèmes de procédure concernant les enquêtes et les interrogatoires sous couverture, d’améliorer la coopération avec des partenaires non membres de l’UE et de fournir aux autorités chargées du respect de la loi davantage d’outils technologiques et de personnel.

Enfin, pendant la réunion, le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove a présenté les questions de la politique de sécurité pour l’industrie et de la recherche dans le domaine de la sécurité. Il a expliqué comment la technologie peut contribuer à la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.






E-mail: epanayiotou@mjpo.gov.cy
Téléphone: +357 22805982
Administrative Officer
Loizos Hadjivasiliou

Ministry of Justice and Public Order
National Delegate/COSI
E-mail: lhadjivasiliou@papd.mof.gov.cy
Téléphone: +357 22805979
Administrative Officer
Andreas Constantinou

Ministry of Interior
JHA Councils Coordinator
E-mail: aconstantinou@moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867691
Communications Officer
Lefki Solomontos

Ministry of Justice & Public Order

E-mail: lsolomontos@mjpo.gov.cy
Téléphone: +357 22805996
Communications Officer


Ministry of Interior
EU Affairs Unit
E-mail: ckapardis@moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867721

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

EVENEMENTS APPARENTES